Ahuntsic-Cartierville

Anne-Marie Dupras, l'humoriste touche-à-tout

Anne-Marie Dupras est une humoriste ahuntsicoise aux multiples facettes. Elle a été chroniqueuse, intervieweuse, scénariste et étudiante en sexologie, en plus d’intégrer à sa vision de l’humour, blogue, réalisation vidéo et musique. Multidisciplinaire ou infatigable touche-à-tout, c’est selon, mais pour l’humoriste fascinée par la mommytude, toutes ces facettes sont cohérentes avec la vision de son art.

« Même si je me suis investi dans plein de projets qui, oui étaient humoristiques, mais qui m’éloignaient de la scène, je me rends compte que c’est ce que j’aime le plus, être devant un public et faire une folle de moi », commente Anne-Marie à propos du projet Moments de maman. « Au début c’était que des petites capsules avec mes enfants, mais c’est rapidement devenu populaire et très prenant, en plus du blogue qui fonctionnait bien, étant donné qu’à ce moment, il y en avait peu au Québec », se souvient-elle.

C’est donc avec la ferme intention de revenir à la scène qu’Anne-Marie a engagé une gérante et a amorcé l’écriture d’un premier one woman show, spectacle qu’elle a intitulé non sans clin d’œil, Anne-Marie Dupras à la recherche du meilleur public. Elle explique ce titre accrocheur: « Chercher un public, c’est comme chercher l’amour et monter sur une scène c’est l’équivalent d’une aventure, tu ne le sais pas si tu vas revoir ton public, mais tu l’espères! » S’il est beaucoup question de maternité ou de mommytude, comme elle se plaît à dire, dans le spectacle d’Anne-Marie Dupras, des thèmes tels que l’absurdité de notre époque, la sexualité et le stress sont abordés avec sans langue de bois et avec beaucoup d’autodérision.

Après quelques livraisons de son spectacle, la dynamique humoriste est déjà lancée sur un nouveau projet: « J’ai commencé à écrire avec Annie Deschamps et après avoir testé un numéro ensemble récemment, on a vraiment cliqué. Plutôt que de lui faire faire la première partie de mon show, j’ai suggéré à ma gérante de fusionner nos spectacles. Annie et moi avons une belle énergie ensemble et j’aime ça sortir des sentiers battus alors pourquoi pas! »

Blagues de mères, humour de femme?

Malgré l’omniprésence de la maternité et de la famille dans son humour, Anne-Marie Dupras se garde de s’adresser qu’aux femmes: « Les enfants, ça interpelle tout le monde moindrement que tu en as gardé un tu peux comprendre, mais aussi, on peut reconnaître le kid qu’on était. Je parle de la mommytude et des enfants parce que ça fait partie de ma vie, mais j’ai aussi un passé de blagues plus grinçantes voire même limites, ce qui d’ordinaire fait rire les hommes », assume Anne-Marie sans complexe. Ses nombreux projets de scènes l’amènent à se déplacer aussi. L’humoriste a rodé une version anglophone de son spectacle qu’elle trainera en Floride la fin de semaine du 21 septembre. Des projets de prestations en Grande-Bretagne lui traversent aussi l’esprit.

Pour plus de détails sur la carrière d’Anne-Marie Dupras: http://annemariedupras.com/

Articles récents du même sujet

Exit mobile version