Le Parti libéral du Canada (PLC) a annoncé avoir rejeté l’appel déposé par la candidate à l’investiture libérale à Ahuntsic-Cartierville, Grace Batchoun après l’élection de Mélanie Joly le 23 août.
«Nous allons débuter l’installation des pancartes de Mélanie Joly le 4 septembre, à Ahuntsic-Cartierville», a annoncé ravi, François Fournier, attaché de presse de la candidate Mélanie Joly. Il confirmait ainsi que la poursuite de la campagne pour Mme Joly était tributaire d’une décision définitive des instances du PLC concernant l’appel de Mme Batchoun.
Dans un communiqué publié le 2 septembre, le Comité permanent d’appel du PLC confirmait le rejet de la contestation de Mme Batchoun.
«Le Comité permanent d’appel formé de Me Simon Potter, président du panel, Me Christopher Richter, membre du panel, et de Me Stéphane Lacoste, coprésident du comité et membre du panel, a avisé le PLC qu’après avoir entendu les deux parties, il rejetait l’appel de madame Batchoun et confirmait la candidature de Mélanie Joly», lit-on. Cette décision est finale et exécutoire.
Grace Batchoun, candidate à l’investiture libérale, avait déposé trois jours après l’élection de Mme Joly, une demande d’appel auprès du parti. Elle a déposé un chèque de 1000 $ conformément aux règlements du parti.
Elle avait également diffusé beaucoup de documents du scrutin indiquant qu’elle était arrivée en seconde position. Elle disait avoir introduit une demande d’appel après avoir constaté avec son entourage et ses avocats, «plusieurs irrégularités importantes» après un vote qui du rendre jusqu’au troisième tour.
L’appel de Mme Batchoun était le dernier événement à survenir autour de la candidature controversée de Mme Joly pour porter les couleurs du PLC à Ahuntsic-Cartierville.
Des candidats à l’investiture libérale avaient craint un parachutage avant que plusieurs se rallient à Mme Joly. Pour l’investiture, outre Mme Batchoun, Mme Joly faisait face à Viken Attarian, un ingénieur, et Elie Kassissia, un homme d’affaires.
