La mascotte des Jeux du Québec 2016 s’appelle Hourra. C’est Émile Houde, élève de l’école Christ-Roi, à Ahuntsic qui l’a baptisé ainsi. Émile a participé, il y a quelques mois, au concours lancé par le comité d’organisation des Jeux «Trouvez-moi un nom», pour donner un patronyme à leur mascotte.
«Je me promenais avec mon père à vélo et on avait croisé un kiosque où on nous a proposé de participer. J’ai pris un formulaire et j’ai envoyé ma proposition», a raconté le jeune âgé de 12 ans. Émile dit s’être inspiré du nom de Youppi, la mascotte des Canadiens de Montréal. «J’ai trouvé Hourra parce qu’on dit hourra, comme on dit youpi», a-t-il expliqué.
C’est en présence d’Alexandre Bilodeau, champion olympique de ski acrobatique et président du Comité organisateur de la finale des Jeux du Québec, que le nom de Hourra a été dévoilé officiellement. Dans le gymnase de l’école Christ-Roi, les élèves ont été rassemblés pour fêter le gagnant.
Émile remporte un ensemble souvenir de la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016, un accès VIP aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des laissez-passer pour la Tour du Stade olympique.
L’heureux gagnant et quelques élèves ont pu découvrir le rugby, le volleyball assis et l’ultimate frisbee, trois sports de démonstration en compagnie d’athlètes olympiques, la cycliste Joëlle Numainville, l’haltérophile Francis Luna Grenier et l’escrimeur Philippe Beaudry. La finale des Jeux du Québec 2016 aura lieu à Montréal du 17 au 25 juillet.
