D’ici l’automne, 18 mises à sens unique seront réalisées sur des rues locales de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
La majorité de ses projets se situe dans le secteur de Mercier-Est. Ils serviront notamment à la mise en place de voies cyclables.
Ces projets ont été adoptés par les élus lors du dernier conseil d’arrondissement, tenu le 4 mai.
Pour chaque projet, des affiches indiquant le changement de sens de la circulation seront installées, et ce, environ 30 jours avant son entrée en vigueur.
Les panneaux indiquant le sens de la circulation feront ensuite leur apparition.
L’arrondissement fera parvenir un avis aux résidents des secteurs concernés quelques jours avant l’entrée en vigueur de ces modifications.
Il est question d’ajouter des sens uniques sur les avenues Bilaudeau, De La Bruère, Dubuisson, Fletcher, Gonthier, Letourneux et Meese, le boulevard Lapointe, ainsi que sur certains tronçons des rues Aldis-Bernard, De Contrecoeur, Desmarteau, Duchesneau, Gustave-Bleau, Lepailleur, Paul-Pau, Taillon, de Teck et Tellier sur certains tronçons.
Avec la mise à jour du «Plan vélo en 2019», l’arrondissement désire instaurer dès cette année des voies cyclables sur l’avenue Letourneux, le boulevard Lapointe, les rues Gustave- Bleau, de Teck, Taillon et Tellier. Pour ce faire, une mise à sens unique doit être effectuée.
Il est aussi proposé de mettre les rues au sud de la rue Dubuisson, dans Mercier-Est, à sens unique afin «d’améliorer la sécurité routière et de faciliter l’entretien.» L’idée fait suite à une requête citoyenne rapportant le fait que ces rues sont trop étroites pour des rues à double sens.
Finalement, il est suggéré de mettre l’avenue Dubuisson à sens unique afin de diminuer le volume de véhicules entrant à l’intersection de la rue Honoré-Beaugrand et ainsi améliorer la sécurité à cette intersection.
Liste des sens uniques :
- avenue Bilodeau vers le nord, entre l’avenue Dubuisson et la rue Bellerive;
- avenue De La Bruère vers le nord, entre l’avenue Dubuisson et la rue Tellier;
- avenue Dubuisson vers l’ouest, entre les rues Lepailleur et Honoré-Beaugrand et vers l’est, entre la rue Honoré-Beaugrand et l’avenue Hector;
- avenue Fletcher vers le sud, entre l’avenue Dubuisson et la rue Notre-Dame Est;
- avenue Gonthier vers le sud, entre l’avenue Dubuisson et la rue Bellerive;
- avenue Letourneux vers le sud, entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Ontario Est et vers le nord, entre les rues Ontario Est et Aldis-Bernard
- avenue Meese vers le sud, entre l’avenue Dubuisson et la rue Notre-Dame Est;
- boulevard Lapointe vers le sud, entre la rue Sherbrooke Est est et l’avenue Souligny;
- rue Aldis-Bernard vers l’est, entre les avenues De La Salle et Letourneux;
- rue De Contrecoeur vers le sud, entre l’avenue Dubuisson et la rue Bellerive;
- rue Desmarteau vers le sud, entre l’avenue Dubuisson et la rue Bellerive;
- rue Duchesneau vers le nord, entre l’avenue Dubuisson et la rue Notre-Dame Est et vers le sud, entre les rues Notre-Dame Est et Bellerive;
- rue Gustave-Bleau vers l’ouest, entre les rues Lepailleur et Honoré-Beaugrand et vers l’est, entre les rues Honoré-Beaugrand et Liébert;
- rue Lepailleur vers le sud, entre l’avenue Dubuisson et la rue McVey;
- rue Paul-Pau vers le nord, entre l’avenue Dubuisson et la rue Bellerive;
- rue Taillon vers le sud, entre la rue de Marseille et l’avenue Souligny, vers le nord, entre l’avenue Dubuisson et la rue Notre-Dame Est et vers le sud, entre la rue Notre-Dame Est et la rue Bellerive;
- rue de Teck vers l’est, entre la rue Liébert et l’avenue Hector;
- rue Tellier vers l’est, entre les rues Curatteau et Honoré-Beaugrand et vers l’ouest, entre les rues Honoré-Beaugrand et Liébert.