Deux résidents de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont été secourus grâce au programme Pair.
Le programme est un service d’appels automatisés quotidiens offert gratuitement, à l’échelle provinciale, aux aînés ainsi qu’aux personnes à risque vivant seules.
Un logiciel de surveillance permet d’effectuer des appels dans les domiciles des abonnés. S’ils ne répondent pas en appuyant sur une touche, l’opérateur conclut qu’il y a un problème.
C’est ainsi que le 11 janvier, une abonnée âgée de 84 ans, n’a pas répondu à l’appel de sécurité. Après trois tentatives qui n’ont rien donné, le programme a alerté diverses structures pour sa prise en charge rapide et son transport à l’hôpital.
La CNSP supervise
La Centrale Nationale de Surveillance Pair CNSP, qui a réalisé le sauvetage, a informé dans son communiqué que l’infirmière a «constaté que la dame avait fait une chute, était au sol et dans l’incapacité d’appeler les secours.»
La centrale rapporte un deuxième cas de sauvetage qu’elle a bien géré sur ce même territoire le 13 janvier. Une femme de 87 ans, qui ne pouvait plus se relever après une chute, a pu parler avec une opératrice et a été finalement secourue.
Depuis sa création en 1990, le programme Pair a effectué des millions d’appels dans la province, et des centaines de personnes lui doivent la vie. L’organisme Le Chez-Nous de Mercier-Est propose sans frais ce service à ses résidents de 55 ans et plus et vivant seuls. Les personnes intéressées composeront le 514 354-5131.
Pour avoir des informations détaillées sur le programme ou s’y inscrire, on communiquera par téléphone au 1-877-997-7247 ou par courriel à info@programmepair.ca.