Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement Verdun, a bien pesé ses mots en livrant son verdict qui impose des sanctions contre l’ingénieur Pierre Boutin, jusqu’à récemment directeur d’arrondissement, et l’urbaniste Benoit Malette qui assumait les responsabilités de chef de division urbanisme.
Invoquant la réforme administrative en cours, le maire Parenteau a précisé: «j’estime que le lien de confiance entre un maire et son directeur d’arrondissement est primordial pour travailler à toute réforme, hors ce lien est brisé». En conséquence, Pierre Boutin quittera définitivement son poste à l’arrondissement Verdun, et sera donc mis en disponibilité. Le cadre pourra travailler ailleurs, comme directeur d’arrondissement à la Ville de Montréal. Afin d’éviter toute ambiguïté, le maire s’est empressé de dire «que les actions de Pierre Boutin n’ont pas donné lieu à des manquements majeurs et que M. Boutin est un homme intègre».
À propos de Benoit Malette, le maire a expliqué que l’enquête administrative confirmait le rôle du chef de division urbanisme quand les irrégularités ont eu lieu et que certains manquements ont été constatés. Le premier magistrat de Verdun a toutefois nuancé ses propos en parlant «de circonstances atténuantes». Compte tenu des objectifs d’imputabilité inscrits dans la réforme administrative amorcée, le maire Parenteau a décidé de rétrograder et de mettre en disponibilité Benoit Malette. Les deux cadres sanctionnés continueront de recevoir leur salaire de l’arrondissement tant qu’ils n’auront pas été embauchés ailleurs.
Pour ce qui est de l’ingénieur Jean Cardin, le maire Parenteau a affirmé que l’enquête administrative n’avait identifié aucun manquement de sa part. Celui-ci est donc blanchi de tous soupçons, un verdict chaudement applaudi par le public réuni dans la salle du conseil pour cette assemblée spéciale.
Parenteau assume ses responsabilités
Compte tenu des nombreuses allégations qui ont miné la crédibilité de l’ancien conseil et de certains cadres en poste l’an dernier, le maire Parenteau élu le 3 novembre dernier, a tenu à préciser: «j’ai le devoir de protéger l’institution». Celui-ci a par ailleurs confié aux médias locaux qu’il était mal à l’aise de sanctionner des gens qu’il connaissait et à qui il parlait régulièrement, en particulier Benoit Malette à l’urbanisme. «Je ne cacherai pas que ça m’a touché de voir les photos des trois fonctionnaires en première page du Messager», a conclu Jean-François Parenteau À titre de commerçant très respecté dans la communauté, et de courtier immobilier, le nouveau maire a de tout temps côtoyé de nombreux hauts fonctionnaires verdunois.
Aide-mémoire
Nommé directeur général par intérim lors de la suspension de Pierre Boutin, Pierre Winner conservera le poste et aura semble-t-il priorité si c’est son choix de rester. Le poste fera l’objet d’un affichage et d’un concours à l’interne pour l’ensemble des candidats potentiels au sein même de la fonction publique montréalaise. Le poste de chef de division urbanisme sera également ouvert.
Rappelons quelques faits qu’on soupçonne être reliés à cette affaire. À l’été 2012, l’ex-maire de Verdun, Claude Trudel demande une enquête du contrôleur général sur des irrégularités, dont il aurait eu vent dans l’octroi de permis de construction. Le rapport signalait que des promoteurs auraient reçu à bas prix leurs permis de construction et que la mise en chantier de certains immeubles aurait débuté sans permis. Plus tard en 2013 au conseil, on apprendra que des immeubles récemment construits, ont un ou deux étages de plus que le nombre autorisé au permis. Laxisme, négligence ou fraude, on ne le sait pas encore mais l’UPAC a repris le rapport du contrôleur et effectué trois perquisitions à la mairie depuis un an et demi. À suivre.