C’est en 2012 que Michelle Laurin s’est inscrite pour la première fois au Cyclo-défi Enbridge. L’objectif étant de recueillir 2500$ pour l’Hôpital général juif de Montréal au profit de la recherche sur le cancer. Une fois la somme ramassée, les participants doivent parcourir à vélo, en deux jours, les 250 kilomètres qui séparent Montréal de Québec.
Malheureusement, peu après son inscription, Michelle reçoit un diagnostic de fibromyalgie, une maladie chronique rare qui cause des douleurs et de la fatigue généralisées. Bien décidée à honorer la mémoire de son père, décédé du cancer à l’âge de 43 ans, elle refuse de se laisser abattre et poursuit sa collecte d’argent et son entraînement.
Lors du premier Cyclo-défi de Michelle, il fait très chaud et les côtes sont nombreuses. Malgré les raideurs, les douleurs et la fatigue, elle tient bon. Parfois, sur le chemin, elle croise des personnes qui ont déjà lutté contre le cancer ou qui luttent encore contre la maladie, ce qui l’encourage à terminer le parcours.
Dans les jours suivant la grande randonnée, Michelle se sent mieux que jamais. «Le sport fait des miracles pour ma santé, confie-t-elle. Mes articulations sont moins tendues, mes muscles sont plus souples, mon sommeil est plus réparateur». C’est en constatant les effets positifs du Cyclo-défi sur son moral et son corps qu’elle a donc décidé de s’inscrire à nouveau pour l’édition 2013.
Michelle se fait voler son vélo!
Au début du printemps, alors que l’entraînement allait bon train, Michelle s’est fait voler son vélo sur son lieu de travail. Quelle affaire! Quelle malchance! Les images captées par la caméra de sécurité de l’entreprise n’ont pas permis d’identifier le voleur.
Michelle doit donc puiser dans ses économies pour acheter une nouvelle monture. Par chance, elle a réussi à obtenir un rabais sur l’équipement d’un magasin d’articles de sport bien connu dans l’arrondissement de Verdun, où elle habite.
Comme on s’en doute, il n’est pas facile pour une personne seule d’amasser 2500$. C’est pourquoi Michelle persiste et décide de se joindre à l’équipe de CAE, qui organise des activités de financement.
«Rien ne pourra m’empêcher de renouveler mon engagement envers le Cyclo-défi. Nous avons, tous ensemble, amassé sept millions de dollars, l’année passée. J’espère que nous ferons encore mieux cette année. Mon objectif personnel est passé à 3000$», lance Michelle Laurin qui sera donc de la grande randonnée du Cyclo-défi les 6 et 7 juillet.
Emballage pour le Cyclo-Défi
Une activité d’emballage aura lieu les 22 et 23 juin (samedi et dimanche) au Super C, sur le boulevard Newman, à LaSalle, au profit du Cyclo-défi Enbridge. Des membres de l’équipe de la Verdunoise Michelle Laurin seront sur place samedi, de 9h à 17h, et dimanche, de 9h à 12h.
Pour encourager Michelle Laurin, on visite le www.contrelecancer.ca, on choisit la province de Québec, on clique sur «Faites un don» sur la page de Michelle Laurin ou encore on va à à http://www.conquercancer.ca/site/TR/Events/Montreal2013?px=2858447&pg=personal&fr_id=1451&s_locale=fr_CA.