La période du temps des fêtes est terminée, mais pas l’affluence dans les urgences qui n’a pas diminué. Pourtant, on ne peut mettre la faute sur les ambulanciers qui ont cessé leur grève, et pas plus sur la grippe qui semble s’être stabilisée.
En conférence de presse, la semaine dernière, Frédéric Abergel, directeur des affaires cliniques, médicales et universitaires de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, a reconnu que le taux d’occupation dans les urgences des hôpitaux montréalais était particulièrement élevé. L’Agence qui publie quotidiennement un relevé de la situation des urgences de tous les hôpitaux montréalais, y compris les établissements consacrés aux soins psychiatriques et pédiatriques, rapporte des chiffres plutôt inquiétants pour les personnes dont l’état de santé impose une visite à l’urgence.
Parmi tous ces hôpitaux, l’Hôpital de Verdun affichait, le vendredi 18 janvier, un taux d’occupation sur civière à l’urgence de 200%, situant l’hôpital au 2e rang après le Centre hospitalier de St. Mary à 220%, dans la liste des établissements de l’Île de Montréal les plus achalandés. À 200%, c’est comme si on comptait le double d’affluence de patients qu’on peut recevoir.
Le dimanche 20 janvier, le taux d’occupation à Verdun baissait à 185% et le lundi 21 janvier, il était de 188. Notez que Verdun était à 115%, le samedi 5 janvier, et à 158%, le dimanche 6 janvier. D’un jour à l’autre, le taux d’affluence varie considérablement selon des facteurs visiblement aléatoires.
Par exemple, le 22 janvier, nous avons constaté au Messager que l’Hôpital de Verdun avait glissé en 3e place derrière l’Hôpital Fleury (194%) et St. Mary (227%). À l’Hôpital de Verdun, le nombre de patients arrivés en ambulance varie peu de jour en jour (entre 26 et 30).
Fait à souligner, le 18 janvier, de tous les hôpitaux montréalais, l’Hôpital de Verdun était celui qui avait reçu le plus grand nombre de patients inscrits, présentant un syndrome d’allure grippale, soit 15 cas. Le 20 janvier Le nombre de patients présentant ce syndrome était de 11, et le 21 janvier, de 11 également. Ce chiffre est tombé à 5, le 22 janvier.
On a pourtant dit et répéter au public de contacter Info-Santé, puis au besoin, son médecin de famille ou un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou un CLSC, avant de se retrouver dans la salle d’attente de l’urgence pendant des heures.
En conclusion, le directeur de l’Agence assure que le réseau n’est pas en crise pour autant. Des mesures s’imposent cependant pour réduire cet achalandage, prévient M. Abergel.