Le 18 juillet 2011 paraissait un article dans le Messager relatant la grogne des citoyens de Verdun pour les changements de zonage fait par l’Arrondissement de Verdun et autorisant la construction de projets de six étages. Suite à l’indignation des citoyens, 3 des 4 projets avaient été revisités pour passer de 6 à 4 étages.
Il restait cependant le projet pour le terrain des Portes et Fenêtres Verdun sur la rue Galt. N’ayant aucun projet concret sur la table à dessin, la ville avait réussi à détourner l’attention de citoyens sur ce terrain pour qu’ils se concentrent sur les projets concrets pour lesquels une mise en construction était imminente.
Le changement de zonage de l’ancien terrain Portes et Fenêtres Verdun est donc passé en douce le 23 juillet 2011, passant de 3 étages à 6 étages de plein droit.
Eh bien, voilà que les plans du projet de la rue Galt viennent d’être déposés à l’arrondissement (vendredi 8 février 2013). On parle ici de 45 logements, sur un 6 étages de plein droit, ce qui est tout à fait inacceptable.
J’ai moi-même tenté de trouver l’avis public (tel celui pris en photo dans l’article du 18 juillet 2011 pour le projet de la rue Gordon) que la ville doit émettre lorsqu’elle procède à un tel changement de zonage, mais je ne l’ai jamais trouvé.
Il est aussi très bizarre que les constructeurs possédant 3 terrains pour des projets de condos aient été contraints de revoir leurs plans, mais que la ville, elle, s’octroie le pouvoir de conserver un 6 étages en sachant que les citoyens de Verdun n’en veulent pas.
Marie-Laurence Doré
NDLR: Le projet sur le site de l’ancien Val Royal rue Galt, se discute depuis plusieurs années. Le terrain fait partie d’une réserve foncière approuvée après l’incendie des bâtiments commerciaux qui se trouvaient là. On veut faire du logement social sur cet emplacement alors qu’on a beaucoup de mal à trouver des terrains disponibles à Verdun, et que la liste d’attente des familles dans le besoin est considérable.