IDS-Verdun

Verdun: un nouveau Hollywood?

De nouveaux studios de tournage et de répétition verront le jour à Verdun d’ici la fin de l’année. Situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment de la rue Bannantyne, Le Studio 39 offrira aux artistes du cinéma et de la télévision québécoise une superficie de près de 11,000 pieds carrés.

Le Studio 39 a été fondé l’été dernier par Andrew Mikus et Frédéric Sauvé, propriétaires de Station 29, une entreprise spécialisée dans la postproduction. Celle-ci occupe présentement le deuxième étage de cette bâtisse où naîtra prochainement Le Studio 39. «Beaucoup de nos clients nous disaient qu’on aurait assez d’espace pour louer des locaux. L’idée est venue ainsi. À Montréal, il y a des petits ou des grands studios, mais peu entre les deux. Pour les productions moyennes, il faut en louer un gros, c’est donc peu rentable. Nous souhaitons offrir des studios de dimensions intermédiaires», a expliqué M. Sauvé au Magazine.

5000 pieds carrés du rez-de-chaussée seront attribués au premier studio, dont l’ouverture est prévue le 1er avril. La moitié sera consacrée à la production, avec un cyclorama multifonctions, couramment appelé «écran vert», pour les effets spéciaux et une grille d’éclairage au plafond. «Cette salle sera adaptable aux besoins des productions. Les producteurs pourront aussi y emmener leur propre matériel», confirme l’homme d’affaires.

L’autre moitié abritera des salles de réunion, de maquillage, de réception et de détente, en plus des salles de bains, des bureaux et un espace de remisage pour les costumes. Un garage à l’arrière est également prévu pour transporter, à l’intérieur, de plus gros décors. Le tout sera insonorisé et climatisé.

D’ici la fin de 2013, l’entreprise prévoit ouvrir deux espaces supplémentaires de plus petite superficie: 4500 pieds carrés pour le Studio B, dont un studio de production doté d’un système de capture de mouvement, et 1000 pieds carrés pour le Studio C.

Pour l’instant, les prix de location n’ont pas encore été déterminés. «Nous sommes en train de tout organiser. Mais c’est certain que ce sera à des prix compétitifs», assure M. Sauvé, ajoutant que les utilisateurs des studios n’auront aucune obligation en ce qui a trait à leur choix de services, tant pour le matériel que pour la postproduction.

Ces nouveaux espaces de tournage et de répétition sont entièrement financés par les deux fondateurs; un investissement d’un demi-million de dollars. «Ceux-ci pourront accueillir aussi bien des équipes de tournage que, par exemple, des troupes de danse ou des orchestres à la recherche de lieux de répétition», peut-on lire dans un communiqué.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version