IDS-Verdun

Le terrain choisi sera bientôt cédé

Une étape de plus est franchie dans le dossier de la future école primaire à L’Île-des-Sœurs. Avec toutes les signatures requises en main, l’arrondissement cédera prochainement le terrain choisi à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

L’emplacement de la nouvelle école primaire sera sur la pointe du parc de la Fontaine, à l’intersection des boulevards Île-des-Sœurs et René-Lévesque.

L’arrondissement n’étant pas son premier propriétaire, le maire Ginette Marotte a obtenu toutes les signatures nécessaires. «C’est l’arrondissement qui doit céder le terrain pour une nouvelle école, mais on n’a aucun terrain à nous à L’Île-des-Sœurs. Nous avons dû obtenir tous les titres qu’il nous fallait pour pouvoir leur céder (à la commission scolaire). Maintenant, le dossier est entre leurs mains, l’arrondissement agira en tant qu’agent accompagnateur», explique Mme Marotte, en entrevue avec le Magazine.

En vertu de l’Article 89, selon lequel un règlement adopté par le conseil municipal n’est pas susceptible d’approbation référendaire pour un projet collectif, telle une école primaire, le dossier sera acheminé tout d’abord à l’Office de consultation publique de Montréal. Ses membres consulteront les citoyens afin de connaître leur opinion sur la nouvelle école.

L’Office présentera alors ses recommandations à la ville, puis à la commission scolaire. Par la suite, c’est l’institution qui déterminera les éléments que composera la nouvelle école primaire, tels que l’architecture.

Avec cette nouvelle étape franchie, peut-on s’attendre à une ouverture à l’automne 2014? «Je l’espère, j’aimerais que ce soit fait le plus vite possible», exprime Mme Marotte.

Réactions positives

La présidente de la commission scolaire, Diane Lamarche-Venne, s’est dite heureuse que le dossier puisse aller de l’avant. «Depuis plus de deux ans et demi, nous avons multiplié les actions afin d’obtenir un terrain. Grâce aux démarches menées par Mme Marotte, nous pouvons maintenant nous consacrer à l’élaboration des plans afin que la construction de l’école débute le plus rapidement possible», a-t-elle formulé.

Principal acteur du côté du gouvernement, le député de Verdun, Henri-François Gautrin, a aussi salué positivement cette annonce. «Je remercie le maire de Verdun Mme Marotte pour sa détermination et son enthousiasme dans la progression rapide de ce dossier», a-t-il dit.

Rappelons qu’en 2011, le ministère de l’Éducation avait alloué une subvention de 10,5 millions de dollars à la CMSB pour la construction de la deuxième école à l’île, qui comprendra 21 classes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version