La résidente de L’Île-des-Sœurs, Mylène Gauthier, s’est récemment jointe à une équipe qui s’attaquera, l’été prochain, à un défi imposant: l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique.
5895 mètres d’altitude et près de 40 kilomètres de marche en huit jours, c’est ce qui attend Mme Gauthier et ses neuf autres comparses. Avec cette expédition, le groupe espère amasser 100 000$ au profit de la Fondation des maladies du cœur, un autre défi de taille. «C’est le projet d’une de mes collègues de travail. Lorsqu’elle m’en a parlé, j’ai tout de suite embarqué», raconte la Verdunoise.
Les dix membres de l’équipe quitteront le Québec le 9 juillet pour la Tanzanie. À partir de la ville d’Arusha, située à quelques kilomètres à l’ouest du Kilimandjaro, ils feront une ascension de huit jours pour se rendre jusqu’au toit de l’Afrique. Composé de huit femmes et de deux hommes du Québec et du Nouveau-Brunswick, le groupe pourrait encore accueillir quelques âmes généreuses et courageuses.
Au-delà de l’escalade
Les participants relèveront le défi pour une cause qui leur tient à cœur. «Tous les gens qui se sont inscrits dans l’équipe jusqu’à présent ont une histoire en lien avec les maladies du cœur, explique Mme Gauthier. De mon côté, mon père a fait un infarctus il y a quelques années. J’ai aussi un oncle, maintenant décédé, qui est né avec une malformation cardiaque. Son cœur était du mauvais côté. C’est un cas très rare. Les médecins lui avaient donné cinq ans à vivre et il est décédé à 37 ans. Il a vécu sa vie à 100 milles à l’heure et avait beaucoup voyagé. Quand il est mort, il a donné son corps à l’Université d’Ottawa pour qu’ils puissent étudier la malformation», ajoute-t-elle.
Selon Mme Gauthier, ces histoires personnelles sont la principale motivation de l’équipe. Pour atteindre l’objectif de 100 000$, chaque grimpeur doit récolter au moins 8500$. La moitié des dons ira directement à la fondation et l’autre moitié servira à financer le voyage. Tous les surplus iront aussi directement à la fondation. Mylène Gauthier a encore quelques mois pour trouver des commanditaires et des donateurs. Elle compte d’ailleurs organiser des activités de financement après les fêtes. Elle devra aussi s’entraîner de manière assidue, car l’ascension du Kilimandjaro n’a rien à avoir avec la montée de notre petit mont Tremblant…
«Il y a beaucoup d’entrainement et de préparation mentale à faire avant de partir. C’est un défi très exigeant. Présentement, je ne serais pas prête pour l’expédition. J’ai commencé mon entraînement il y a environ un mois, mais je vais devoir continuer à m’entraîner jusqu’au mois de juillet!», conclut-elle
Pour soutenir l’équipe de Mylène Gauthier, rendez-vous au www.lesexploitsducoeur.ca/exploits/kilimandjaro-2013. Sous l’onglet Encourager l’équipe Kilimandjaro 2013, vous aurez le choix de soutenir les différents membres de l’équipe. Les dons peuvent être faits en votre nom personnel ou sous le nom d’une entreprise. Un reçu d’impôt sera remis pour tout don de 25$ et plus.