L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra à compter du 9 juillet une consultation publique sur le projet de construction d’une école à l’Île des Sœurs. Le Conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution à cet effet lors de la séance du 27 mai.
Une première séance d’information pour présenter le projet se tiendra le 17 juin à 19h au Centre Elgar. Les citoyens pourront poser toutes les questions d’éclaircissement sur le projet. Puis, à compter du 9 juillet, toujours à 19h au même endroit, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations. Pour ce faire, les citoyens et organismes doivent signifier à l’OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant, avant le 4 juillet, avec Gilles Vézina au 514 872-8510.
Comme on sait, afin de répondre à ses besoins, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys souhaite construire une école dans la portion du parc Place de la Fontaine située en bordure des boulevards de l’Île-des-Sœurs et René-Lévesque. Elle permettrait d’accueillir 3 classes de maternelle et 18 de niveau primaire. La Ville de Montréal est propriétaire du terrain. L’immeuble serait implanté le long du boulevard de l’Île-des-Sœurs et en partie sur le boulevard René-Lévesque.
Projet Montréal vote contre
Les élus de Projet Montréal ont voté contre la résolution donnant le mandat de consultation à l’OCPM.
Questionnant le choix du site retenu, le chef du parti, Richard Bergeron, a dénoncé le fait que l’envoi du dossier devant l’OCPM empêchait du coup la tenue d’un référendum sur le projet. Il a d’autre part dénoncé ce qu’il a qualifié «d’instrumentalisation» de l’OCPM, dont le rapport, selon lui, est attendu avant l’élection municipale de novembre prochain. Or M. Bergeron a l’intention de se présenter devant l’OCPM et entend demander aux commissaires de ne déposer leur rapport qu’au lendemain du scrutin. «Faisons de cet enjeu pour l’Île-des-Sœurs un enjeu électoral, a-t-il dit. Ce sera la prochaine administration qui aura à prendre une décision.»
«L’objectif premier de la démarche actuelle, c’est les enfants», a répliqué le maire de l’arrondissement de Verdun, Ginette Marotte. La volonté de l’arrondissement est «que dès septembre 2014, les enfants puissent aller à l’école à l’Île-des-Sœurs», a souligné le conseiller Alain Tassé.
Vision Montréal, qui a voté en faveur de la résolution, compte déposer un mémoire, a indiqué la chef Louise Harel, rappelant que «la nécessité d’avoir une école fait consensus». Le parti entend demander des garanties à la commission scolaire, a-t-elle déjà annoncé, dont celle de renoncer à tout projet d’agrandissement de la future école. Pour Mme Harel, il faut aussi réaliser une étude de circulation «pour assurer la déplacement sécuritaire des enfants».
Toute l’information disponible sur le projet est disponible aux bureaux de l’OCPM au 1550, Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, Notre-Dame Est. La documentation est aussi disponible au www.ocpm.qc.ca.