Quelques dizaines de citoyens ont pris part, le 15 septembre, à un forum public sur la construction du nouveau pont Champlain organisé par le NPD.
Le député de Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin, et sa collègue de LaSalle-Émard, Hélène LeBlanc, avaient convié la population au forum tenu à l’église Notre-Dame-De-Lourdes.
Hoang Mai, député de Brossard-La Prairie et porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de Transport, était également présent pour faire le point dans le dossier et répondre aux questions du public.
Construit en 1962, le pont Champlain est actuellement le pont le plus achalandé au Canada avec plus de 60 millions de véhicules l’empruntant à chaque année. Il est rendu au terme de sa vie utile. Le gouvernement conservateur a annoncé qu’il sera démoli pour faire place à un nouveau pont.
Le NPD maintient une pression constante sur le gouvernement pour qu’il finance un train léger sur le nouveau pont, et pour qu’il fasse preuve de transparence avec toute information par rapport à la sécurité du pont existant.
Il importe par ailleurs pour le NPD que le chantier ne nuise pas à la qualité de vie des riverains et qu’Ottawa assure un financement adéquat pour ce projet d’envergure pancanadienne, plutôt que de refiler la note aux Montréalais.