IDS-Verdun

Des échanges polis pour quatre des huit candidats de Verdun

C’est dans une salle hélas exigüe et peu ventilée à six jours de l’élection, que quatre des huit candidats officiels de la circonscription de Verdun, ont élaboré sur les thèmes retenus par les organisateurs de l’assemblée. Indécis quant à leur participation à la soirée, les candidats de l’Union citoyenne Philippe Refghi, et du Parti vert Jeffrey Mackie sont restés dans la salle mais on leur a tout de même alloué chacun cinq minutes.

Profitant de sa longue expérience des débats politiques, Annick Diop de la Table de concertation en relations interculturelles agissait à titre d’animatrice de cette rencontre annoncée comme assemblée d’information et non comme débat. La procédure et le temps alloué à chacun des candidats, ont été respectés à la lettre par les candidats et le public en général. Dans l’ensemble, l’assemblée d’information de la Casa Cafi est restée amicale malgré quelques signes de partisannerie dans les questions à préambule un peu long de certains intervenants. Les organisateurs de la rencontre tenaient de toute façon à éviter les combats de boxe en privilégiant des échanges polis.

Dans cet environnement plus familier des groupes communautaires que des milieux d’affaires, il fallait s’attendre à voir davantage de partisans de Québec Solidaire et dans une certaine mesure du Parti québécois, du Parti vert et d’autres formations du genre. André Besner candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) cadrait moins bien dans ce contexte, aussi le retraité de la Banque fédérale de développement (BFD) n’a eu droit qu’à de timides applaudissements à chacune de ses interventions. Les candidats Thierry St-Cyr du Parti québécois (PQ) et Chantale Michaud de Québec Solidaire (QS) ont été plus volubiles tandis que Marc-Antoine Daneau d’Option nationale (ON) avait du mal à expliquer le programme de son parti sauf sur la garantie de réaliser l’indépendance du Québec.

Cinq thèmes

L’assemblée a débuté en abordant le thème des communautés culturelles et de l’immigration, suivi de la condition féminine, du logement, de la lutte à la corruption et des services publics. À propos d’immigration, le candidat de la CAQ, André Besner a parlé de limiter le nombre d’immigrants afin de mieux intégrer ceux qu’on reçoit et d’établir un contrôle du processus en fonction du marché du travail. Pour sa part Marc-Antoine Daneau d’ON veut s’assurer qu’on a la capacité d’intégrer les immigrants qu’on reçoit à la communauté francophone. Chantale Michaud qui lisait plus souvent qu’autrement le programme de son parti pour répondre aux questions, a parlé d’un Québec pluriel, de l’embauche plus importante d’immigrants dans la fonction publique, d’abroger le délai de carence et de créer un programme particulier pour les femmes immigrantes. D’emblée, Thierry St-Pierre a cité son expérience comme député fédéral membre du comité des Communes sur l’immigration pendant trois ans. L’ex-député bloquiste estime avoir fait progresser le dossier de plusieurs immigrants en appel de décision d’expulsion. Enfin, pour lui, «on est tous québécois sans exception» et le but ultime du candidat est le rapatriement de tous les pouvoirs en immigration.

Le dossier de la condition féminine a suscité quelques affirmations plus percutantes comme celle de Chantale Michaud de QS, qui appuie les luttes féministes dans un parti où il ya parité homme/femme des candidats choisis. Là-dessus, Thierry St-Cyr du PQ a mis un terme à toute surenchère sur cette question en affirmant simplement que son chef était une femme, et que son parti était pour l’équité salariale. André Besner de la CAQ qui insistait beaucoup sur des propositions touchant l’école et les garderies, s’est fait rabrouer par des participantes inquiètes de voir qu’on ramenait la condition féminine uniquement à ces considérations.

Le dossier du logement a surtout démontré la rivalité PQ/QS lorsque Chantale Michaud a promis 50 000 logements sociaux pour le Québec en cinq ans et que son rival Thierry St-Cyr s’est limité à 15 000 affirmant qu’un nombre plus important serait irréaliste de l’avis même des groupes de ressources techniques (GRT) chargés de mettre en chantier ces projets. André Besner, dont le parti prône l’austérité financière et la priorité à la dette n’a pas de réel programme de développement du logement social.

La corruption, tout le monde est contre et chacun souhaite y mettre fin avec la Commission Charbonneau, l’Escouade Marteau et un principe des plus simples de tolérance zéro. On veut intervenir au niveau du financement des partis, source première de collusion.

Qui dit économie dans les services publics, pense aux coupures de postes, une tangente que la CAQ souhaite mettre en pratique mais que le PQ et QS rejettent dans l’ensemble. L’obsession de la dette qu’on laissera aux générations futures, c’est vraiment André Besner de la CAQ qui l’a exprimé alors que le PQ s’est donné comme objectif d’arriver au déficit zéro. Finalement, le candidat péquiste Thierry St-Cyr a confirmé au représentant du comité de sauvegarde des espaces verts du Douglas Christian Nadeau, qu’il appuierait la protection de cette réserve patrimoniale en milieu urbain.

Est-ce pour fuir la grogne populaire?

L’absence du député sortant et candidat libéral, Henri-François Gautrin, a déçu énormément le public et les responsables qui avaient annoncé sa présence. On dit parfois «que les absents ont toujours tort», en pratique ils ne sont surtout pas là pour se défendre lorsqu’on parle contre eux. Sans la présence d’Henri-François Gautrin, qui d’autre que le député sortant libéral pouvait répondre aux questions sur les mesures anti-corruption. Au comité électoral libéral de Verdun, on a expliqué l’absence du candidat en affirmant qu’il avait été retenu plus longtemps dans une circonscription de la Rive Sud. Fait cocasse, la députée-ministre sortante de Saint-Henri/Ste-Anne, Marguerite Blais a elle aussi été absente des débats dans cette circonscription.

Hélas, pour ceux qui avaient exercé leur droit de vote lors du vote par anticipation, l’assemblée n’a pas été très utile, pour les autres, elle aura au moins permis de confirmer leurs convictions.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version