Jeudi dernier marquait une nouvelle étape dans le projet Pointe-Nord de la corporation Proment. On a procédé à la levée de la pelletée de terre d’Evolo2, deuxième tour résidentielle de cette communauté riveraine. Cette construction s’inscrit dans l’imposant projet amorcé sur la pointe nord de l’île et qui comprendra, à terme, près de 1600 résidences ainsi que des commerces de proximité.
Une cérémonie protocolaire a réuni plusieurs invités pour souligner cet événement. Le maire Claude Trudel, la conseillère Andrée Champoux, les principaux collaborateurs du projet et le promoteur Samuel Gewurz et son équipe y prenaient part. Dr François de Champlain et Dre Valérie Hormier, représentant les 270 futurs copropriétaires du projet participaient également au lancement officiel. « Nous sommes tellement emballés par l’achat de notre nouveau condo qu’il sera difficile pour nous d’attendre deux ans avant d’emménager » disent les deux copropriétaires.
Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment a profité de l’occasion pour remercier toute l’équipe impliquée dans l’élaboration de ce projet d’envergure. «C’est la somme des efforts de chacun de ceux qui contribuent au succès d’une telle entreprise», assure-t-il.
Répartis sur 30 étages, les 270 condominiums de luxe d’Evolo2 auront une superficie qui variera de 675 à plus de 2000 pieds carrés et dont les prix iront de 250 000$ à 2 000 000$. L’édifice aura une valeur foncière de 95 millions de dollars et les premières unités d’habitations devraient être livrées en janvier 2014. «Précisons que la tour visera la certification environnementale LEED. Elle est d’ailleurs érigée au cœur d’un quartier écologique LEED ND or», a précisé Louis-Joseph Papineau, ingénieur, vice-président développement et construction de la Corporation Proment. «Le quartier Pointe-Nord, apporte une touche d’urbanité à L’Île-des-Sœurs, a soutenu le maire Claude Trudel. On y retrouve un aspect plus bucolique au sud et un aspect plus citadin au nord. De quoi plaire à tous!»
Un succès fulgurant
Installé au cœur du quartier Pointe-Nord, dans un emplacement privilégié à proximité des pistes cyclables, sentiers pédestres et du magnifique parc de l’Esplanade, Evolo2 affiche 40% d’unités vendues, quatre mois après son lancement initial. «Il va sans dire que tout est mis en œuvre afin d’assurer aux acheteurs un rendement optimal sur leur investissement, précise M. Papineau. Des installations haut de gamme sont prévues à même l’édifice et ils permettront aux résidents de se tenir en forme ou de se divertir, sans sortir de chez eux. On y retrouvera une piscine intérieure, un bain à remous, un bain de vapeur, une salle d’exercices, une salle de réception privée, un «lounge» et de magnifiques jardins paysagers ponctués d’aires de repos donnant sur le fleuve».
L’accent sur la vie de quartier
Le nouveau quartier Pointe-Nord sera un véritable village urbain. Il inclut une grande variété d’habitations et l’on y retrouvera des condominiums en hauteur et des édifices de basses densités comprenant des lofts et des maisons de ville ainsi que des commerces. Situé en bordure du Saint-Laurent, le projet réserve à l’eau une importance primordiale et elle sera visible de toutes les rues; elle constituera également le principal attrait à partir de la place centrale. Cette dernière comprendra une allée piétonnière dotée de restaurants, de petits commerces et de boutiques. Cette promenade conduira à un quai d’où les gens pourront mettre leur kayak à l’eau, admirer le paysage ou tout simplement se reposer. L’arrondissement de Verdun s’est impliqué dans la planification des parcs qui représentent 105 000 pieds carrés d’espaces verts additionnels. On a d’ailleurs prolongé la piste cyclable et les sentiers pédestres, en bordure du Saint-Laurent, pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air. Les travaux d’aménagement des parcs, amorcés à l’automne 2010, vont bon train et l’on prévoit terminer le parc de l’Esplanade et le parc Gewurz-Remer au cours de l’année.
Des commerces ouvriront sous peu
Les résidants actuels du quartier Pointe-Nord commenceront sous peu à profiter de nouveaux commerces de quartier. C’est ainsi que le café-boulangerie «Mamie Clafoutis» ouvrira ses portes en juin prochain. On y servira des produits frais cuisinés sur place. La terrasse de cet établissement sera aménagée de façon à offrir des vues imprenables à la fois sur le centre-ville et sur le fleuve Saint-Laurent et une large baie vitrée permettra aux clients de voir les boulangers à l’œuvre.
L’annonce de nouveaux commerces, dont un restaurant avec vue sur le fleuve, doit aussi être faite prochainement.