Malgré les promesses de l’arrondissement, le Réseau d’entraide de Verdun (REV) affirme ne pas pouvoir reprendre possession de ses locaux du boulevard LaSalle ce mois-ci, à cause de travaux imprévus au calendrier. L’organisme d’aide alimentaire compte donc temporairement déménager ses pénates dans un autre organisme communautaire.
Confiné depuis mars à fournir ses services sur le trottoir, puis dans une roulotte trois saisons, le REV est maintenant au bout de ses ressources.
«Nous pouvons difficilement utiliser la roulotte en hiver, car il fait trop froid, explique Rudi Svaldi, président de l’organisme. L’arrondissement ne nous a pas encore rencontrés pour nous proposer un arrangement. Nous avons donc conclu une entente avec L’Église unie de Verdun afin de poursuivre nos activités administratives.»
La prestation de services alimentaires, tels que la distribution de denrées et les cuisines collectives, ne peut toutefois pas être garantie.
De son côté, le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, est catégorique. Les dernières inspections par la CSST a permis de constater que le REV peut réintégrer ses locaux. Toutefois, le dossier de qualité de l’air demeurera ouvert jusqu’à la fin des travaux de décontamination.
«Ils restent quelques petits travaux à faire, confirme le maire, mais il est très possible de cohabiter. Le Réseau fait très bien son travail, et je suis heureux d’une telle ressource. Mais nous avons fait notre bout de chemin. Nous ne les retenons pas, ils sont libres de partir quand ils le veulent.»
Travaux inattendus
En début d’année, un rapport dressé par la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) dénotait de sérieux problèmes de moisissures en raison de la vétusté des locaux de l’organisme. Ces derniers servaient auparavant de stationnement intérieur pour un poste de police, avant d’être transformé en banque alimentaire il y a une dizaine d’années. Plusieurs membres du personnel ont dû composer avec des problèmes respiratoires et dermatologiques.
L’arrondissement de Verdun, qui est propriétaire des locaux, a donc dû fermer la ressource afin de procéder à des travaux de décontamination et d’aération, entrepris en novembre.
Depuis, le chantier a progressé. Cependant, le plancher des toilettes et d’un bureau a dû être démoli le 14 janvier pour y extraire de l’amiante. De plus, une fuite d’eau survenue vendredi doit encore être réglée.
«Comme ces travaux posent un risque pour la qualité de l’air, et que nous avons connu un précédent avec des incidents pulmonaires, nous attendrons la fin des rénovations avant de récupérer le local», ajoute M. Svaldi.
La banque alimentaire ignore donc quand elle sera en mesure de reprendre ses activités qui ont dû être interrompues dans les derniers mois, tels que la livraison de denrées à domicile aux aînés et le dépanneur, qui permet aux clients de choisir des produits à moindre coût.
En attendant, les employés du REV assureront une présence les prochains jeudis à la roulotte afin d’avertir les usagers des imprévus.
