Le programme DéfiMonde refait surface au Collège Sainte-Anne de Lachine, après deux ans sans départ à l’étranger en raison de la pandémie. Une trentaine d’élèves du programme se sont envolés dans les derniers jours pour des projets humanitaires au Brésil, au Nicaragua, au Sénégal et en Tanzanie.
Carole Massé, coordonnatrice du programme DéfiMonde, se réjouit du retour des projets à l’étranger. «C’est avec beaucoup de fierté que je regarde nos équipes reprendre la route des projets à l’international. Nous réalisons à quel point ce qu’on tient pour acquis est un privilège.»
Deux groupes d’élèves se sont envolés pour l’Amérique latine. Le premier se trouve actuellement au Brésil, à trois heures de route de Rio de Janeiro. Là-bas, les jeunes apprendront les rudiments de la bioconstruction, une manière de construire avec des matériaux naturels et de proximité. Avec cette formation, les élèves aménageront le terrain de jeu d’une école locale.
Le second groupe s’est quant à lui envolé pour le Nicaragua afin d’y construire une serre en bambou pour la culture de légumes.
Cap sur l’Afrique pour deux autres groupes du programme DéfiMonde. Au Sénégal, les jeunes planteront des arbres fruitiers et proposeront des ateliers de sensibilisation écologique à la population locale. En Tanzanie, sur l’île de Zanzibar, les élèves proposeront des ateliers de sensibilisation sur le triage des déchets à la population locale. Les jeunes débuteront également une opération de protection de la mangrove.
«Je suis épatée de voir la motivation des élèves de réaliser le rêve qu’ils chérissent, témoigne l’enseignante France Deblois qui accompagnera un des groupes. C’est beau de voir l’étincelle dans leurs yeux quand ils établissent un partenariat avec l’intention de laisser une trace durable.»
Les élèves reviendront de leur projet citoyen dans trois semaines. Le Collège Sainte-Anne nous confirme qu’il planche déjà sur l’élaboration du programme DéfiMonde de l’année prochaine.