Lachine

Claude Dauphin: développer aujourd’hui pour demain

Devant une soixantaine de participants, le maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, a abordé quatre grands thèmes réunis sous le titre «Développer aujourd’hui pour demain», au déjeuner-conférence du Regroupement Affaires de Lachine Inc. (RALI), le 16 avril dernier.

Me Dauphin a entretenu les convives sur les sujets suivants: Lachine-Est: un projet concret sur la table; la rue Notre-Dame, ensemble pour Lachine; quelques engagements du 3 novembre et la Fédération canadienne des municipalités.

«À l’été 2013, j’ai décidé de fonder mon propre parti, Équipe Dauphin Lachine. En ne nous affiliant pas à un des grands partis montréalais, cela nous laissait une plus grande marge de manœuvre et un plus grand pouvoir décisionnel», a affirmé Me Dauphin.

«Mon équipe, formée des conseillers Jean-François Cloutier (ville), Daniel Racicot, Kymberley Simonyik et Maja Vodanovic (arrondissement), repose à la fois sur l’expérience et le renouveau. C’est une équipe d’action et à l’écoute des Lachinois. Nos engagements, pris au cours de la campagne électorale, misent spécifiquement sur les intérêts et les enjeux propres à notre arrondissement», a ajouté Claude Dauphin».

Lachine-Est

À Lachine, environ le tiers du territoire reste à développer. L’Arrondissement, aidé des services centraux, travaille présentement sur un plan pour le site de Lachine-Est. Par l’entremise de ce projet, le maire Dauphin et son équipe souhaitent redynamiser ces terrains industriels et créer un effet d’entraînement qui aura des retombées positives sur la rue Notre-Dame et le quartier Saint-Pierre.

«Pour vous donner une idée du territoire de Lachine-Est, on parle d’une superficie équivalant à un peu plus d’une centaine de terrains de football. Donc, on parle ici d’un projet à long terme», a souligné le maire Dauphin.

Une Table de concertation a été créée, formée de représentants du secteur privé, de la ville-centre, de l’arrondissement, du monde communautaire et de représentants de divers ministères et agences, notamment l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

«L’objectif de la table est d’élaborer une vision concertée du développement afin d’assurer un projet de qualité qui répond aux besoins et aux aspirations de mes concitoyens. Et ce projet de développement immobilier est considéré prioritaire par la Ville de Montréal», a-t-il expliqué.

L’Arrondissement envisage d’inclure une certaine mixité de zonage en permettant des petits édifices à bureaux et de ce que l’on pourrait qualifier d’industries légères afin de créer un pôle tout à fait particulier pour les gens qui habiteront et fréquenteront ce quartier renouvelé. De plus, une nouvelle gare de l’AMT viendrait desservir le secteur.

La rue Notre-Dame

Le maire Dauphin a brossé un bref historique du développement des secteurs commerciaux de Lachine, dont celui de la rue Notre-Dame.

«Je ne vous apprendrai rien en vous disant que chaque ville doit travailler avec l’héritage de son passé. En termes d’urbanisme commercial, nous avons hérité à Lachine d’une multitude de secteurs commerciaux: Notre-Dame, entre les 6e et 34e avenues, Saint-Joseph, le bord de l’eau, Provost, Victoria, 32e Avenue incluant les Galeries Lachine», a-t-il énuméré.

Le plan pour redynamiser le secteur se résume en quelques points: mettre en valeur la rue et son caractère historique; appuyer l’installation de nouveaux commerces avec le concours Notre-Dame Académie; faciliter et simplifier les relations entre les commerçants, les investisseurs et l’Arrondissement.

Le maire Dauphin a été très clair: «Pour changer les choses, il nous faudra travailler ensemble sur la totalité de ces éléments afin d’avoir un impact concret à moyen et à long terme».

Quelques engagements du 3 novembre

«En tant qu’élus, nous croyons qu’il faut obtenir un meilleur partage des revenus provenant des taxes municipales montréalaises dans le but de procurer des services de proximité de meilleure qualité à l’ensemble de nos concitoyens», a affirmé Claude Dauphin.

En faisant allusion à un match de hockey, le maire compte travailler sur trois périodes: la première, une meilleure dotation (budget opérationnel); la deuxième, un PTI (budget d’investissements) qui reflète la situation actuelle de l’arrondissement en matière d’infrastructures; la troisième, une nouvelle entente avec la Ville-centre afin qu’une plus grande part des revenus de taxes des nouvelles constructions résidentielles et commerciales du territoire revienne à Lachine.

«Nous devons aussi revoir et simplifier les règlements d’urbanisme afin de favoriser le développement économique et améliorer la qualité de vie à Lachine. Une réglementation trop compliquée et restrictive étouffe l’investissement. Nous miserons maintenant sur une approche centrée sur le client-investisseur», a-t-il lancé.

M. Dauphin a mis de l’avant l’engagement pris lors de la dernière campagne électorale de construire un nouveau centre communautaire et sportif (piscine intérieure, gymnase, locaux communautaires, etc.) et qui constituera idéalement un legs pour ses concitoyens à l’occasion du 350e anniversaire de Lachine en 2017. À cet effet, il a annoncé que bientôt un comité organisateur sera mis sur pied pour souligner cet événement de grande importance pour tous les Lachinoises et les Lachinois. Il a profité de l’occasion pour inviter les gens de la communauté d’affaires de Lachine de s’impliquer et de prendre une part active dans l’organisation de ces fêtes.

La Fédération canadienne des municipalités

«Deux semaines après mon entrée en poste comme président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), il y a eu la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic, a précisé le maire de Lachine. J’ai mis sur pied un comité de travail sur la sécurité ferroviaire au Canada. Ici à Lachine, plus particulièrement dans le secteur de Saint-Pierre, les voies ferrées sont à proximité. Nous avons rencontré les services d’urgence de la Ville de Montréal afin de nous assurer de la sécurité des résidents et d’un haut niveau de préparatifs en réponse à une situation d’urgence», a ajouté Me Dauphin.

Les infrastructures des villes, le logement abordable et social et le transport en commun sont les autres dossiers qui ont retenu l’attention du président de la FCM dont le mandat prendra fin en juin.

M. Dauphin a terminé son allocution en remerciant sincèrement le RALI pour son accueil chaleureux. Une fois son discours terminé, il s’est entretenu informellement avec les convives, seul ou en petits groupes, sur plusieurs sujets.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version