Madame Bergeron, responsable du service de défense des droits des locataires, résume certaine règles entourant le chauffage d’un logement:
– S’il y a une clause au bail indiquant une date précise à laquelle le chauffage doit débuter, cette clause est invalide.
– Peu importe si le chauffage est à la charge du propriétaire ou du locataire, le propriétaire doit assurer le bon fonctionnement du système de chauffage afin de pouvoir maintenir une température ambiante adéquate, c’est-à-dire environ 21 degrés, quelle que soit la période de l’année.
– Le locataire doit, de son côté, maintenir une température suffisante afin d’éviter tout dommage au logement, soit environ 15 degrés, et ce, même s’il s’absente du logement pendant quelques temps. Il doit aussi utiliser les appareils de chauffage adéquatement.
En cas de panne ou si votre système de chauffage n’est pas adéquat, il faut en informer le propriétaire, qui doit agir rapidement pour rétablir la situation. Si le problème persiste, il est suggéré de noter la température intérieure et extérieure à des heures fixes et, si possible, le taux d’humidité. La température se mesure au centre de chaque pièce, à un mètre du sol.
Le Comité logement vous invite à appeler au 514 544-4294 si vous désirez plus d’information ou pour vous renseigner sur les recours possibles.