Lachine

L'organisme «G-13» a 50 ans: des jeunes de Lachine qui s’étaient pris en main en 1962…

Cette année marque le 50e anniversaire de fondation de l’organisme «G-13» de Lachine.

En 1962, quelque 200 jeunes Lachinois ont fondé ce groupe à des fins de loisirs et de sports. Pourquoi? Pas de services du genre offerts par la Ville ou la paroisse à l’époque. Ces jeunes étaient tous d’âge mineur, car l’âge de majorité était alors de 21 ans.

Selon Jean Réal Rufiange, un des membres fondateurs, «le nom de G-13 était le restaurant appartenant à Ernest Gibeau, au coin de la 13e Avenue et de la rue Saint-Louis. Et il faut dire qu’on se débrouillait avec les moyens du bord».

Ce groupe avait organisé, entre autres: des excursions au Carnaval de Québec et à la cabane à sucre, de la danse sociale avec orchestre (exemple: Robert De Montigny), des équipes de balle pour les garçons et pour les filles, du hockey sur glace et du ballon-balai.

Le groupe s’est dissout au cours des années avec la prise en charge de ce genre d’activités pour les jeunes par la Ville de Lachine.

«Dès 1980, on organisait une rencontre des anciens à tous les cinq ans, exception faire pour 2010, car on s’était dit attendons en 2012 pour le 50e», conclut Jean Réal Rufiange.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version