La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) vit une croissance sans précédent, alors qu’elle accueille cette année plus de 1300 nouveaux élèves au primaire.
Sur le territoire de la CSMB, l’arrondissement de Lachine ne fait pas exception: d’ici cinq ans, plus de 300 élèves supplémentaires sont attendus, selon les prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Si cette tendance se maintient, une vingtaine de classes seront nécessaires pour accueillir ces nouveaux visages.
Pour répondre à ces besoins, dans une démarche proactive, le Conseil des commissaires de la CSMB a acheminé au MELS des demandes de financement pour la construction d’une nouvelle école de 21 classes (trois au préscolaire et 18 au primaire) et l’ajout de huit locaux et d’un gymnase à l’école Paul-Jarry.
Une nouvelle école en 2013
Les demandes de la CSMB au MELS constituent la première étape du long processus administratif menant à la construction et à l’agrandissement d’écoles. Elles sont conditionnelles à l’évolution des prévisions de clientèle.
Mentionnons également qu’une huitième école primaire verra le jour à la rentrée 2013 dans les murs de l’ancien édifice Lachine du Collège Saint-Louis, dont les deux pavillons ont été relocalisés sur le site de l’édifice John-Grant (275, 36e Avenue, à Lachine). La livraison de l’immeuble rénové est aussi prévue pour la rentrée 2013.
Par ailleurs, faut-il rappeler qu’un agrandissement ou un nouvel établissement scolaire constitue une annonce d’intérêt pour une municipalité et ses résidents? En plus de refléter le dynamisme d’un quartier, cela amène la création d’infrastructures (gymnases, locaux polyvalents, cour d’école, etc.) bénéficiant à l’ensemble de la communauté.
Une autre école à Dorval?
La Cité de Dorval ne fait pas exception non plus: d’ici cinq ans, 130 élèves supplémentaires sont attendus, selon les prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Si cette tendance se maintient, une douzaine de classes seront nécessaires pour accueillir ces nouveaux visages. Pour répondre à ces besoins, dans une démarche proactive, le Conseil des commissaires de la CSMB a acheminé au MELS une demande de financement pour la construction d’une nouvelle école de 14 classes à Dorval (deux au préscolaire et 12 au primaire).
Aucun changement à court terme
La demande de la CSMB ne vient en rien modifier le fonctionnement actuel de l’école primaire Gentilly. Il s’agit de la première étape du long processus administratif menant à la construction d’une école. Cette demande est évidemment conditionnelle à l’évolution des prévisions de clientèle.
Par ailleurs, faut-il rappeler qu’un nouvel établissement scolaire constitue une annonce d’intérêt pour une municipalité et ses résidants? En plus de refléter le dynamisme d’un quartier, cela amène la création d’infrastructures (gymnases, locaux polyvalents, cour d’école, etc.) bénéficiant à l’ensemble de la communauté.