À entendre parler mes concitoyens, je constate une certaine insatisfaction de leur part lorsqu’il est question de rues, d’infrastructures, de déneigement et de propreté. Je les comprends, car ces services sont la base de ce que devrait fournir une ville et pour lesquels nous payons des taxes.
Ayant pris le temps de relire les documents et les articles de journaux relatifs à la question du budget, j’en arrive à un constat: la Ville centre empoche tous les revenus de taxes pour ensuite en redistribuer une partie moindre aux arrondissements. Cependant, elle ne semble pas prendre en considération l’augmentation des coûts, par exemple: l’indexation des contrats, les coûts reliés au déneigement, l’augmentation de la TVQ, des salaires et avantages sociaux des employés.
Pour arriver à boucler son budget, un arrondissement n’a que deux choix (et doit souvent appliquer les deux afin d’arriver): couper ses dépenses et augmenter ses revenus. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Lachine a dû prendre des décisions difficiles au niveau de la main d’œuvre, de la cueillette d’ordures, du programme des camps de jour, de la tarification locale, et la dernière mais non la moindre, l’imposition d’une taxe locale.
Mais comment en arriver à un équilibre? Une des solutions à envisager serait une meilleure répartition de l’assiette fiscale entre la Ville centre et les arrondissements.
Une nouvelle formule de partage s’impose, et cela dans les plus brefs délais, afin d’éviter que les arrondissements aient à encore augmenter les taxes locales et diminuer l’offre de services de proximité lors de la préparation du budget de 2013.
Les arrondissements ne peuvent plus vivre qu’avec les miettes que la Ville centre veut bien leur laisser. C’est une question d’équité.
Soyons en arrière de nos élus pour faire comprendre à la Ville centre que nous ne sommes pas dupes…
En terminant, j’aimerais remercier la population de Lachine qui, encore une fois, a démontré sa solidarité et son pouvoir en sortant voter pour moi, le 1er novembre dernier, lors de l’élection d’un membre de la population au conseil d’administration du CSSS-DLL, pour un autre terme de quatre ans. Soyez assuré que je vais continuer mon travail bénévole avec vous et pour vous.
Michel Dubois