Trois nouveaux liens sont prévus:
1 – Rue Cordner et 90e Avenue, de Senkus jusqu’au boulevard LaSalle.
2- Rue Shevchenko, de la rue Émile-Nelligan jusqu’au boulevard LaSalle.
3- Rue Lapierre, entre le boulevard Champlain et le canal de Lachine.
Ces futurs liens s’ajouteront à ceux de la rue Senkus, qui relie le canal de Lachine au parc Angrignon, et celui de la rue Raymond, entre le boulevard LaSalle et le boulevard Champlain.
Une balade sur les voies cyclables de LaSalle permet de se familiariser avec l’histoire de la région et d’admirer ses sites naturels. La piste du canal Lachine raconte sur son parcours des épisodes de la vie industrielle du siècle dernier. Elle offre, à son extrémité ouest, une vue imprenable sur le lac Saint-Louis.
Pour une randonnée plus urbaine, la piste qui longe le canal de l’Aqueduc mène les cyclistes aux limites de la métropole, en leur offrant en chemin une halte au parc Angrignon.
Moins d’accidents
Le directeur du poste 13 de LaSalle, Mathieu Durand, affirme que «LaSalle vit une diminution de collisions impliquant des cyclistes ou des piétons».
LaSalle invite les cyclistes et les patineurs à adapter leur vitesse à l’approche des usagers plus lents et éviter les dépassements risqués. On demande aux piétons d’utiliser le trottoir lorsqu’il y en a un, et les pistes réservées aux piétons qu’on trouve dans certains secteurs. Sinon, ils doivent s’assurer de marcher en file, et non pas côte à côte, afin de faciliter la libre circulation des autres usagers de la piste.
Portrait des voies cyclables à Montréal
Montréal compte 552 kilomètres de voies pour les cyclistes. Mais les bandes cyclables et les chaussées désignées sont loin d’être réparties également parmi les 19 arrondissements.
En termes de kilométrage brut, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles se trouve en tête de palmarès avec 60 kilomètres de voies cyclables. À l’opposé, Anjou, Saint-Léonard et Outremont sont ceux qui offrent le moins de kilomètres de pavé aux friands de vélo.
La présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau, applaudit les efforts que font certaines administrations pour bonifier leur réseau cyclable, mais croit qu’ils devront tout de même mettre les bouchées doubles.
«À Lachine et LaSalle, il y a des pistes magnifiques le long de l’eau. Mais il n’y en a pas beaucoup qui permettent aux gens de se déplacer pour rejoindre les points névralgiques, comme les zones commerciales».
À lire également:
Portrait du réseau cyclable sur l’île de Montréal
Des cyclistes au comportement d’automobilistes