LaSalle

Expérience unique pour Ariane Leduc au Panama

En participant au concours Jefaismapart.coop, Ariane Leduc, administratrice à la Caisse Desjardins de LaSalle, ne se doutait pas de l’expérience qui l’attendait. En effet, du 5 au 13 juillet dernier, elle a eu la chance de s’envoler pour le Panama afin de vivre un séjour de sensibilisation au développement international.

Pour mériter ce prix, Ariane Leduc et les autres participants au concours devaient réaliser un rallye virtuel et répondre à des questions à développement ensuite soumises à un jury. Quatre employés ou dirigeants de Desjardins ont eu le privilège de séjourner pendant une semaine au Panama. Ils ont été accueillis par Développement international Desjardins (DID), qui y opère le Centro financiero Empresarial (un centre financier aux entreprises).

En tant que récipiendaire du concours, Ariane Leduc souhaitait découvrir la culture du Panama: mieux connaître ses habitants, leurs moeurs et leur culture, mais aussi découvrir l’impact direct du travail de Développement International Desjardins.

Sur place, elle a pu constater que le Centre financier aux entreprises (CFE) mis en place par DID et ses partenaires répond à un besoin important en offrant du crédit à des entrepreneurs auxquels les banques traditionnelles ne veulent pas prêter. Le CFE offre donc des services à une clientèle dans huit succursales réparties dans tout le Panama et pas seulement dans sa capitale, Panama City.

Les gagnants du concours ont pu rencontrer trois entrepreneurs de la région de Chorrera qui exploitent différents types de commerces: une entreprise de transformation de meubles et d’ébénisterie, un dépanneur offrant des services multiples et une entreprise de construction. Tous ont dit que le CFE les avait grandement aidés à développer leur entreprise, que ce soit par l’achat d’équipement ou la constitution d’un fonds de roulement.

Ariane a pu constater combien le développement de la clientèle est un enjeu important pour le CFE appuyé par Développement international Desjardins. Les entrepreneurs Panaméens n’ont pas le réflexe de se tourner vers les CFE pour obtenir de l’aide financière. Les agents de crédit ont donc un gros travail de démarchage à faire auprès des commerces et entreprises.

Notaire de profession, Ariane a aussi eu la chance d’échanger avec la personne responsable des cas spéciaux du département légal du CFE et découvrir combien il existe des similitudes entre notre système et celui du Panama.

Sur le plan culturel, la visite du canal de Panama et l’archipel des îles San Blas auront assurément marqué notre gagnante. «J’avais pratiquement le souffle coupé en regardant les immenses bateaux traverser les écluses du Canal! C’était comme de regarder un ballet bien chorégraphié, de voir la logistique du passage des bateaux. Aux îles San Blas, je me souviendrai des paysages magnifiques et de la rencontre avec le peuple Kuna, qui vit sur ce territoire autogéré».

«Comme dirigeante chez Desjardins, ce séjour solidifie ma foi dans le modèle coopératif. Ce fut très stimulant de constater que notre coopérative contribue au développement de l’entreprenariat au Panama! La devise de CFE Panama est d’ailleurs « Le Ayudamos a Crecer » (nous les aidons à croître) et il nous a été donné de voir que cette devise est mise en pratique chaque jour».

La Caisse Desjardins de LaSalle est fière de compter Ariane Leduc parmi ses administrateurs et tient encore une fois à la féliciter pour son implication.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version