Lors de la période de questions, Francisco Moreno a souhaité que le conseil règlemente davantage les maisons transformées en habitations pour des personnes souffrant de déficience intellectuelle.
Il considère qu’il y a trop de maisons de ce type dans le même secteur, entre autres, près de l’école Eau de Vie (anciennement Cecil- P. Newman), où circulent plusieurs enfants, et affirme que sur la rue Serre, il y avait 19 personnes dans un duplex transformé illégalement.
M. Moreno croit que LaSalle doit agir pour éviter que des propriétaires ne transforment illégalement un duplex en un tel type de résidence et il s’interroge sur la facilité avec laquelle certains sont en mesure d’agir ainsi.
En avril dernier, LaSalle a demandé aux tribunaux la fermeture d’une maison de transition de la rue Serre qui abritait des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui n’avait pas été reconnue ni approuvée par aucune institution.
Selon la mairesse Barbe, «notre règlementation s’applique à tous et on ne peut pas faire un règlement spécifique pour une catégorie de clientèle. C’est Québec qui fait de la désinstitutionalisation. Toutes les maisons peuvent accueillir cette clientèle et nous n’avons pas le pouvoir de restreindre le nombre de maisons transformées».
Dépotoir à neige
Pour sa part, ayant constaté que le dépotoir à neige de la rue Saint-Patrick est dans un mauvais état, Joseph Pugliese s’est demandé ce qui s’y passait. La mairesse Barbe a répondu: «vous avez peut-être confondu avec des déchets accumulés parce qu’après la fonte des neiges, on remplit plusieurs camions de déchets.»
Un responsable de l’arrondissement a expliqué «qu’à certains moments, il y a des matériaux qu’on doit nettoyer et c’est la période pour ça. À d’autres moments, on entrepose temporairement des produits de béton venant d’un chantier, avant de les transporter au site de disposition du béton. Et on fait des réparations de pavage pour préparer la saison.»
Serge Declos, maire d’arrondissement
Le conseiller Serge Declos agit comme maire suppléant pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. Il est appelé à remplacer la mairesse Barbe lorsque cette dernière est dans l’impossibilité de présider une séance du conseil ou d’assister à un événement.
Résolution abrogée
Le conseil a abrogé une résolution autorisant le Club d’âge d’or Il Fachi à faire réaliser des travaux pour la réfection des deux terrains de bocce couverts au parc Ouellette. En réponse à la conseillère Monique Vallée, la directrice des loisirs, Danielle Mimeault, a expliqué que «le club a fourni deux autres prix pour ces travaux et on va donner le contrat au plus bas soumissionnaire».
Prolongation d’un poste temporaire
Le conseil accepte un financement maximum de 110 000$ de Montréal pour la prolongation du poste temporaire de bibliothécaire pour le projet d’agent de liaison à la bibliothèque du 15 septembre 2014 au 16 septembre 2016. LaSalle autorise le financement temporaire de ce poste, jusqu’au remboursement par la Ville de Montréal.
Travaux de bâtiments
Un règlement autorisant un emprunt de 80 000$ pour des travaux de réfection de différents bâtiments de l’arrondissement a été adopté.
Développement économique LaSalle
Le conseil a signifié à Développement économique LaSalle ses attentes en matière de développement économique:
Favoriser l’entrepreneuriat en mettant l’accès sur les entreprises en démarrage
Maintenir les grandes entreprises existantes
Attirer de nouvelles grandes entreprises
Améliorer l’offre de services aux nouvelles entreprises
Développer des services en matière de développement commercial.
Le conseil octroie 10 000$ à cet organisme pour les célébrations entourant son 30e anniversaire de fondation.