«On a plus de 1000 membres et on rejoint plus de 1500 personnes différentes par année», souligne la directrice générale Hélène Lapierre. Pour le Centre du Vieux Moulin (CVML), qui a son siège social au Centre Henri-Lemieux, 7644, rue Édouard, la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie chez les aînés est prioritaire.
Fondé en 1977, l’organisme pilote trois projets rayonnant à l’échelle provinciale: Carrefour d’information pour aînés, L’Initiative en travail de milieu auprès des aînés vulnérables et le programme PAIR (voir autre texte).
Il compte 10 employés réguliers, 18 professeurs et un conseil d’administration de sept personnes. «Depuis cinq ans, on a fait un virage et on grandit stratégiquement. Il faut être au diapason des tangentes et bien connaître notre clientèle».
Des activités, encore et encore
Le service de soins à domicile s’adresse aux aînés en perte d’autonomie, qui souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile.
La popote roulante livre de 90 à 100 repas maison chauds et «réconfortants» à domicile, à raison de trois jours /semaine.
Il offre du transport et de l’accompagnement médical et des visites d’amitié à des aînés plus isolés à domicile.
Le Carrefour d’information offre des services gratuits d’aide et d’accompagnement de vulgarisation gouvernementale: formulaires, cliniques d’impôt, etc.
Parmi les activités offertes: cours d’aérobie sans saut, danse en ligne, taï chi, yoga, broderie, aquarelle, courtepointe, couture, dessin, peinture, sculpture sur bois, théâtre, tricot, sacs de sable, scrabble, fléchettes, quilles, dîners communautaires, cafés rencontres, conférences, festival de théâtre, etc.
Moulin Bus et Café des aînés
Hélène Lapierre et son équipe sont fiers du Moulin Bus, un service de transport gratuit en autobus offert aux aînés qui vivent de l’exclusion sociale. «Des gens n’avaient pas de moyen de transport pour venir au Centre. On a acquis un autobus de 20 passagers, le service est gratuit et compte entre 100 et 120 usagers».
Chaque vendredi, le Moulin Bus offre le transport aller/retour au domicile de l’aîné vers une épicerie locale. «Faire son épicerie soi-même, c’est réconfortant pour une personne. Le véhicule va la chercher à domicile, la conduit chez IGA Beck et la ramène chez elle. La commande est livrée à domicile».
Après quatre ans de travail est né le Café des aînés. «Les gens peuvent venir déjeuner ou dîner tous les jours et on rejoint 18 000 fréquentations par année,» précise Hélène Lapierre.
Force du bénévolat
Les aînés bénévoles constituent un élément essentiel du Centre du Vieux Moulin. Selon Hélène Lapierre, «une centaine de bénévoles permanents sont au cœur de nos actions. Ils se sentent utiles, créent des liens et sentent qu’on les apprécie».
Les bénévoles s’impliquent avec la popote roulante, le transport-accompagnement, les visites d’amitié, comme commissionnaires ou préposés au Café des aînés et autres.
Le conseil d’administration du CVML est composé de: Daniel Thériault (président), Jacqueline Légaré (vice-présidente), Michel Dulude (administrateur), Louise Brault (administratrice), Pierre Gosselin (trésorier), Louise Morin (secrétaire) et Marcelle Simard (administratrice).