Un projet pilote mis sur pied par la Ville de Montréal et l’arrondissement, en collaboration avec des établissements vétérinaires et l’Association des techniciens en santé animale du Québec.
Cinq arrondissements offrent une clinique cet automne, dont celui de LaSalle, qui est le seul à offrir gratuitement l’implantation de la micropuce et qui compte environ 1400 chiens enregistrés.
Les gens doivent obligatoirement s’inscrire préalablement, jusqu’au dimanche 7 septembre. Inscrivez votre chien en vous rendant sur le site
ville.montreal.qc.ca/lasalle@$p>. Un bouton identifié permet aux internautes d’accéder au formulaire d’inscription. Un rendez-vous vous sera attribué, entre 9h et 16h. Les citoyens n’ayant pas accès à Internet peuvent se rendre au bureau Accès LaSalle et s’inscrire en personne, toujours à l’avance.
Selon la mairesse Manon Barbe, «par cette initiative, nous souhaitons permettre aux propriétaires de chiens de se munir d’un moyen efficace et universel pour retrouver leur animal en cas de perte, mais nous désirons également réduire le nombre d’abandons. Chaque année, la patrouille animale recueille tout près d’une cinquantaine de chiens et de ce nombre, plusieurs ne sont pas réclamés par leur propriétaire. Cette situation nous attriste et c’est pourquoi nous avons décidé de participer à ce projet pilote. Nous espérons que les LaSallois participeront activement à cette clinique gratuite».
Universelle, mais pas un GPS
La micropuce est une capsule de la taille d’un grain de riz, contenant une puce informatique dotée d’un code numérique identifiant de façon unique l’animal. Elle permet aux animaux égarés d’être identifiés et dirigés vers leur foyer grâce à un simple coup de scanner.
La micropuce est universelle. Elle n’a pas de limite géographique et accompagne l’animal tout au long de sa vie. Le code de 15 chiffres est unique à l’animal. Ses trois premiers chiffres correspondent au fabricant de la micropuce implantée, peu importe le fabricant ou le lieu d’implantation dans le monde.
Avec ces trois premiers chiffres, tous les services animaliers sont en mesure de rejoindre le service de recouvrement correspondant. En les contactant et en donnant le code de l’animal, le préposé sera en mesure de contacter le propriétaire figurant à la base de données et ainsi signaler où se trouve leur animal.
La micropuce n’est pas un GPS et ne permet pas de localiser un animal à distance. Elle est inerte et n’émet aucun signal. Un lecteur est nécessaire pour détecter, par un balayage du corps de l’animal, la présence d’une micropuce et pour consulter son numéro.
Médaille obligatoire
Chaque chien doit détenir une médaille de chien valide attachée au cou pour l’année en cours (1er janvier au 31 décembre) et le propriétaire doit veiller à son renouvellement pour l’année suivante.
Le propriétaire doit maintenir à jour les informations liées à la micropuce. Ces mises à jour sont gratuites et peuvent se faire en tout temps en avisant le service de recouvrement du fabricant.
Le propriétaire accompagne généralement son animal lors de l’implantation, mais ce n’est pas obligatoire. S’il ne le désire pas, le personnel médical accompagne l’animal à la salle d’implantation et le ramène au propriétaire dans la salle d’attente.