LaSalle

Hélène LeBlanc favorable à un nouveau partenariat entre le fédéral et les villes

Comme la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la députée néodémocrate de LaSalle-Émard, Hélène LeBlanc, se dit en faveur de l’établissement d’un nouveau partenariat entre les villes et le gouvernement fédéral.

«La réalité canadienne, c’est que plus de 80% des gens habitent en ville et que 50% du PIB est produit par les neuf plus grandes villes du Canada. Montréal contribuant à 49% du PIB du Québec. Nos grandes villes comme Montréal sont des moteurs de l’économie canadienne et le fédéral doit le reconnaître. Mais les municipalités sont responsables de 60% des infrastructures avec seulement 8% de l’assiette fiscale», a dit la députée de LaSalle-Émard

«Les municipalités doivent avoir les moyens de croître et de créer des emplois. Elles doivent avoir des infrastructures notamment en transport pour favoriser le flot des personnes et des marchandises. Les conservateurs continuent de perpétuer l’attitude paternaliste, le financement au compte-goutte et partisan qui minent l’essor des villes. Ils prennent des décisions derrière des portes closes».

Le NPD propose une nouvelle approche. Selon le chef Thomas Mulcair, «au 21e siècle, nos villes et nos collectivités seront sur la ligne de front pour les défis qui nous attendent. Le NPD croit que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle constructif en soutenant nos villes, que ce soit sur le plan de la création d’emplois, du transport en commun, du logement abordable, de l’itinérance ou de la transition vers une économie durable. Le NPD s’engage à ces enjeux soient au cœur de notre programme.»

Hélène LeBlanc appuie l’initiative du NPD. «Je crois en un partenariat constructif avec les élus du gouvernement du Québec et du municipal car ensemble, nous pouvons bâtir des communautés plus vertes et prospères où les générations futures pourront s’épanouir.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version