Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), membre de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), se joint au mouvement de la Course au flambeau des agents de la paix dans l’ensemble du Canada et les policiers du poste de quartier (PDQ) 13 de LaSalle y participent activement.
Une conférence de presse a eu lieu au poste de LaSalle le jeudi 25 octobre, en présence de la mairesse Manon Barbe, de la présidente des Olympiques spéciaux, secteur Sud-Ouest de l’île, Suzanne Pedicelli, et de l’athlète Denis Bergeron, qui excelle autant en curling qu’au golf.
Depuis 1987, les agents de la paix canadiens sont les gardiens de la flamme des Olympiques spéciaux. Tout au long de l’année, les policiers du SPVM organisent et participent à des activités originales, dont le Défi 767 (tir d’avion), et le Défi de l’ours populaire (saut dans l’eau glacée).
Les fonds amassés permettent aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle de participer à des programmes d’entraînement et de compétition sportive. L’implication du poste 13
Selon le chef Pierre Liboiron du PDQ 13, «le développement et l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle est une cause à laquelle le SPVM a adhéré en soutenant les Olympiques spéciaux et ce, depuis plusieurs années. Les membres de l’Association des directeurs de police ont unanimement convenu de soutenir leurs activités sur la scène canadienne.»
Pour le commandant Liboiron, «le poste 13 supportera cet engagement en organisant en novembre, une soirée de levée de fonds à l’ensemble des membres du poste. Par cet engagement, nous encourageons des athlètes tels que Denis Bergeron à poursuivre leur rêve. Son courage, sa détermination et son enthousiasme donnent une source d’inspiration pour notre communauté.»
La mairesse Manon Barbe a rappelé que le poste 13 a fait figure de précurseur en étant le premier poste à s’impliquer dans cette cause humanitaire. Elle a rendu hommage à Suzanne Pedicelli qui dirige l’organisme depuis plus de 20 ans. «et qui permet à de nombreux athlètes de réaliser leurs rêves personnels.»
Les prochains Olympiques spéciaux du Québec auront lieu à Pointe-Claire du 4 au 7 juillet 2013 et accueilleront plus de 500 athlètes de toutes les régions du Québec. Les meilleurs accéderont aux Jeux nationaux en 2014 en Colombie-Britannique.
Athlète qui a récolté sa part de médailles en curling et en golf, Denis Bergeron a eu droit à plusieurs cadeaux du commandant Liboiron et de la mairesse Barbe.