LaSalle

La candidature du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle est retenue

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Dorval-Lachine-LaSalle figure parmi les 16 établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux retenus pour la phase 2 du projet d’implantation de l’approche «Lean Healthcare Six Sigma» du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Ceci permettra à l’organisation de profiter d’un soutien financier pour les deux prochaines années.

Pour être éligible, des critères précis devaient être rencontrés, dont l’équilibre budgétaire depuis au moins deux ans, et obtenir l’appui des instances de l’organisation, tels le conseil d’administration, le comité des usagers, le conseil des infirmières et infirmiers, le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, les quatre syndicats locaux et autres.

Engagé depuis 2011 dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la performance, selon l’approche «Lean Healthcare Six Sigma», le CSSS compte à son actif, 14 projets réalisés ou en cours. Ces projets ont permis des améliorations quant à l’accessibilité des soins et services. La révision du processus d’embauche a permis de réduire, de 25 à 15 jours, le délai entre la demande d’embauche et l’acceptation de l’offre d’emploi par le candidat retenu.

Une réduction des annulations des chirurgies a été observée à la suite de la révision du processus préopératoire. L’organisation procède à la révision du processus de prise de décision dans la prestation de soins à la clientèle hébergée, visant à établir un plan d’intervention concerté, en fonction des besoins de l’usager, dans un délai moyen de huit semaines après l’admission en centre d’hébergement.

«La sélection pour la participation de notre CSSS à la phase 2 est une manifestation de reconnaissance des efforts accomplis par toutes les personnes oeuvrant au sein de notre établissement et une marque d’encouragement à poursuivre la transformation déjà amorcée», indique Yves Masse, directeur général du CSSS. «Le soutien offert par le projet permettra d’intensifier nos efforts visant l’utilisation optimale des ressources à notre disposition en vue d’offrir, à la population des soins et services de qualité et accessibles.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version