Profitant des célébrations du 100e anniversaire de LaSalle, le conseil d’arrondissement a décidé de marquer clairement et distinctivement les 14 points d’entrée de LaSalle. Les anciennes stèles de bienvenue seront remplacées par de nouvelles structures plus hautes, plus visibles et plus colorées, dès ce mois-ci.
Conférencière à la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest le mardi 30 octobre au Buffet Il Gabbiano, la mairesse Manon Barbe a procédé au dévoilement des nouvelles stèles d’identification.
Chaque stèle sera perchée sur un tube d’acier de 18 pieds de haut, donc bien visible. La stèle, en forme de voile, évoque une aile de moulin, pour représenter le moulin Fleming, symbole de la ville, qu’on aperçoit à l’arrière-plan. Figurent également trois vagues pour représenter les impétueux rapides de Lachine, mais aussi symboliser les trois cours d’eau qui nous bordent: le fleuve Saint-Laurent, le canal de Lachine et le canal de l’Aqueduc.
En plus des entrées de ville, l’arrondissement installera des structures du même style devant sept édifices municipaux: la Mairie, la bibliothèque L’Octogone, le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, l’Aquadôme, le Centre sportif Dollard-St-Laurent, l’Aréna Jacques-Lemaire et les Ateliers municipaux André-Traversy.
En 2013, l’arrondissement débutera l’installation de stèles de même modèle que les entrées de ville, pour identifier les 40 parcs et les grands équipements municipaux tels que le moulin Fleming, le stade de baseball Éloi-Viau, le stade de football Keith-Ewenson, etc.
Les nouvelles stèles d’identification remplaceront des structures qui ont déjà plus de 25 ans. Contrairement aux anciennes structures, elles ne seront pas rétroéclairées. Donc, plus de dépense d’électricité. Le lettrage est en pellicule 3M qui réfléchit la lumière urbaine des phares de voitures la nuit. Elles seront aussi moins fragiles.
Le design a été fait en collaboration entre l’arrondissement de LaSalle et la firme Communications Breton de Lachine. Les enseignes seront entièrement fabriquées au Québec.