Parcs Canada effectuera, les 13 et 14 juillet, des relevés radar sur la piste du canal de Lachine. Les données recueillies lors de cet exercice permettront d’obtenir un portrait de la vitesse des usagers et de mieux connaître le profil d’utilisation de la piste qui s’étend du Vieux-Port de Montréal au lac Saint-Louis. Parcs Canada n’entend pas émettre de contraventions ni réduire la limite de vitesse sur la piste.
«La sécurité des usagers est au cœur des préoccupations de Parcs Canada et l’Agence prend toutes les mesures nécessaires afin de procurer aux utilisateurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine une expérience de qualité et sécuritaire », a indiqué le directeur des voies navigables au Québec, Luc-André Mercier.
Chaque année, des milliers de cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées fréquentent la piste du canal de Lachine. Le respect et la prudence qu’exercent les utilisateurs permettent d’assurer la sécurité sur le site tout en réduisant les risques d’accident. Les mesures de gestion mises en place par Parcs Canada contribuent également à préserver une saine atmosphère et à rendre la cohabitation entre les différents utilisateurs du site plus harmonieuse.
Le canal de Lachine reçoit plus d’un million de visites par année. Depuis la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002, Parcs Canada s’efforce d’offrir un large éventail d’activités récréotouristiques et culturelles dans un site patrimonial exceptionnel. Pour ce faire, Parcs Canada est à l’écoute des suggestions de ses usagers et prend en compte tous les commentaires émis à son intention afin de mieux répondre aux besoins de la population.
D’une longueur de 14 kilomètres, le canal de Lachine offre une multitude de possibilités de divertissements estivaux. Classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains par le magazine américain TIME, la piste du canal Lachine est appréciée autant pour les plaisirs de la navigation, la détente sur une terrasse, les pique-niques, les virées gourmandes au marché Atwater ainsi que les promenades à vélo.
Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez visiter le www.parcscanada.gc.ca ou suivez-nous au www.twitter.com/CanauxQuebec