Les rentrées se suivent et se ressemblent à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui connaît, à nouveau, une augmentation marquée du nombre de ses élèves. Elle accueille cette année quelque 52 000 élèves, jeunes et adultes, soit environ 1200 élèves de plus que l’an dernier.
Cette exceptionnelle croissance s’est traduite par de nombreux chantiers d’agrandissement et de construction d’écoles à Dollard-Des Ormeaux, Lachine, LaSalle et Saint-Laurent.
L’école secondaire SAS (Secondaire adapté à ta situation), pour les élèves à qui il ne manque que quelques cours pour terminer leur secondaire, ouvre également ses portes à Outremont.
L’école du XXIe siècle
Parce que les savoirs se multiplient, se complexifient et sortent du strict cadre de la classe, la CSMB innove. Elle investit dans la technologie (on compte notamment 2000 tableaux blancs interactifs) et dans la formation des enseignants qui doivent s’approprier ces outils.
La Commission scolaire multiplie par ailleurs les collaborations partout à travers le monde. Parmi les retombées, mentionnons des voyages scolaires, des visioconférences qui permettent d’établir des liens sur tous les continents, des cours de langues, etc.
Rappelons qu’une douzaine d’écoles ont récemment joint les rangs du réseau des écoles communautaires entrepreneuriales et conscientes où on met de l’avant des qualités telles la confiance en soi, l’initiative et l’esprit d’équipe.
Enfin, des dizaines de projets favorisant le développement durable sont réalisés dans les écoles et les centres, contribuant ainsi à la formation de citoyens responsables.
Des résultats qui parlent
L’année 2013-2014 est la dernière de la troisième planification stratégique de la CSMB. La Commission scolaire s’y engageait à atteindre un taux de réussite de 76%, un objectif rencontré avec une année d’avance. La CSMB vise maintenant un taux de 83% à atteindre d’ici 2020. L’objectif est ambitieux, mais la Commission scolaire est certaine d’y arriver.
Une croissance qui ne s’essouffle pas, des approches pédagogiques modernes et des résultats à la hauteur des attentes des élèves et de leurs parents… La CSMB a le vent dans les voiles.