LaSalle

Hélène LeBlanc visite les raffineries Suncor et Petrachem

Une délégation néo-démocrate composée d’Hélène LeBlanc (LaSalle-Émard), Ève Péclet (La Pointe-de-l’Île) et Jamie Nicholls (Vaudreuil-Soulanges) a visité les raffineries Suncor et PetraChem de Montréal afin de se faire une idée plus claire sur les différents enjeux liés au liés au pétrole dans la région.

Porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Industrie, Mme LeBlanc s’est intéressé aux impacts de cette industrie sur l’économie du Grand Montréal. «C’est important pour moi de rencontrer les acteurs de l’industrie pétrolière partout au pays afin de comprendre les enjeux en profondeur.»

Après sa tournée dans le nord de l’Alberta l’été dernier, Mme LeBlanc a ainsi pu voir et saisir l’ensemble du processus de transformation, allant de l’extraction aux produits à valeur ajoutée. «Plusieurs produits dérivés du pétrole sont produits à Montréal, comme le polyester et les contenants alimentaires. Ces matières font partie de notre quotidien et il est crucial que nous puissions trouver des façons propres propres et durables de les transformer.»

Les députés ont notamment abordé le sujet d’un éventuel renversement du flux pétrolier de la canalisation 9B, un dossier qui a beaucoup fait jaser ces derniers temps. «L’un des avantages du renversement, c’est que le pétrole canadien permettrait aux raffineries d’ici de diversifier leurs sources d’approvisionnement, rappelle la députée. Par contre, nous devons absolument nous assurer de l’aspect sécuritaire et environnemental d’un tel projet avant d’aller de l’avant.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version