Le transport des personnes et des marchandises est souvent problématique sur le territoire de LaSalle. Pour assurer des conditions optimales de mobilité des personnes et des marchandises, la mairesse Manon Barbe a profité de son passage à la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest pour présenter sept projets à différents stades d’élaboration ou de réalisation.
«Il est de la première importance de pouvoir entrer et sortir de LaSalle le plus facilement possible. Il en va de la vigueur de nos entreprises, de l’attractivité des transports collectifs… et de la haute pression des automobilistes.»
Les projets décrits par la mairesse sont les suivants:
1- Ajout de bretelles pour soulager le viaduc Angrignon: le conseil poursuit ses représentations auprès de la Ville de Montréal et du ministère des Transports, dans le cadre du chantier de reconfiguration du complexe Turcot, pour obtenir la construction et le financement de deux nouveaux ponts pour franchir le canal de Lachine, dans l’axe des rues Lapierre et Irwin.
2- Amélioration de l’intersection Clément/Lafleur: des études sont en marche afin de procéder à un ajustement des feux de circulation et d’améliorer la fluidité du trafic à cette intersection névralgique.
3- Synchronisation des feux de circulation, particulièrement le long des grandes artères comme Newman et Dollard, pour les rendre plus sécuritaires, tant pour les piétons que pour les automobilistes.
4- Développement du transport en commun: depuis 2006, l’offre de service bus a augmenté de 24% à LaSalle, et l’achalandage a augmenté de 7%. Le circuit d’autobus à arrêts limités 495 Express Lachine-LaSalle a accueilli son millionième passager, deux ans et demi après son lancement.
5- Décongestion du goulot LaSalle/Lachine: un des principaux points chauds en matière de circulation, où le boulevard LaSalle et la rue Saint-Patrick se fusionnent pour franchir le canal vers le boulevard Saint-Joseph à Lachine. Des plans de reconfiguration sont en marche pour accroître la fluidité du trafic, tout en améliorant la sécurité des piétons et des cyclistes.
6- Réseau des pistes cyclables: le conseil a poursuivi le développement du réseau avec l’ajout de l’axe Cordner/90e Avenue et il travaille pour que les déplacements à vélo se fassent plus facilement.
7- Construction d’une passerelle piétonne et cycliste au-dessus le canal de l’Aqueduc. (Voir autre article à ce sujet).