LaSalle

Carnet de Luce Lamarche

Appartenance et convivialité

Dans son éditorial du temps des Fêtes de 1993, transmis sous le signe de l’espoir, le maire Michel Leduc, qui en était à son 3e mandat, avait parlé de «convivialité», mot que Larousse définit comme «capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques entre les personnes et les groupes qui la composent». À cette époque, plusieurs ethnies venaient grossir la population de LaSalle qui comptait déjà un grand nombre d’Italiens et d’Ukrainiens et aussi des Polonais, des Grecs, puis des Portugais et, en moins grand nombre, des Asiatiques, des Espagnols et Sud-américains, sans oublier des gens de couleur d’Afrique ou d’ailleurs. Le souhait du maire était que tous les LaSallois s’approprient le mot convivialité «pour maintenir notre qualité de vie, en faisant preuve de tolérance les uns envers les autres, en apprenant à mieux se connaître, la connaissance diminuant les craintes qui naissent devant l’inconnu et amenant la paix.». Il soulignait encore l’apport de ces communautés culturelles, chacune apportant à notre ville son bagage particulier. C’est d’ailleurs sous le règne du maire Leduc que LaSalle s’est développée culturellement et de bien d’autres manières. Un autre mot revenait souvent aussi dans ses discours et c’est «appartenance» que le Robert décrit comme «le fait pour un individu d’appartenir à une collectivité (race, pays, classe, parti), le dictionnaire ajoutant comme exemple : J’avais l’impression d’un privilège, du fait de mon appartenance…», ce qui nous montre a quel point notre maire était attaché à LaSalle et pourquoi il insistait tant sur l’appartenance à cette ville où nous avons choisi de vivre disait-il et dont nous sommes fiers. Le mot appartenance, il l’a répété jusqu’à la fin de son règne en décembre 2001, à la veille de la fusion des 27 municipalités dont la nôtre, qui prenait effet le 1er janvier 2002. À ce moment-là, c’était un peu comme si notre appartenance à LaSalle prenait «le chemin des écoliers» avec bien des petits détours truffés d’imprévus ! Il reste que les mots «appartenance» et «convivialité» se complètent bien : j’appartiens à ma ville et j’apprends à connaître les autres pour que tous, nous puissions échanger et garder notre qualité de vie ! À condition que les autres en fassent autant car c’est «donnant, donnant» ! Aujourd’hui, notre ex-maire combat une forme de leucémie et nous croyons fermement que sa bonne constitution et sa bonne étoile hâteront sa guérison en 2012 !

Les chapeaux reviennent !

On en voit de plus en plus dans les magasins, sous toutes les formes et pour toutes occasions, à croire que le gentil bibi de la princesse Kate a eu un effet spirale ! C’est surtout le style bonnet, fantaisiste ou très simple et le plus usité, seul ou sous le capuchon est bien utile par temps froid. Quand les femmes ont-elles commencé à délaisser le chapeau… dans les années 60 ? Pour rappeler son époque glorieuse, le Musée de la civilisation à Québec en présente 130 dans une exposition qui se poursuivra jusqu’au 12 août 2012 au 85 Dalhousie. (Info : 1 866 70-8031). Gratuit les mardis jusqu’au 31 mars et les samedis, entre 10h et midi en janvier et février. Tarifs réduits pour groupes. www.mcq.org

Jeanne Béïque n’est plus

Fille aînée de Louis Béïque et sœur de Marcelle, Jacques (juge à la cour municipale de LaSalle pendant plus de 40 ans), Maurice (décédé à 2 ans) et Suzanne, elle était la seule survivante de cette 2e lignée du sénateur Frédéric-Liguori Béïque qui était son parrain et qui avait sa maison rue Sherbrooke à Montréal mais qui passait ses fins de semaine et ses étés à LaSalle, sur un immense domaine situé face au fleuve. Née le jour de la Saint-Jean en 1907, elle fut prénommée Jeanne mais fut toujours appelée Fanchon. Elle avait épousé Israël Clément, aîné d’une grande famille de LaSalle voisine des Béïque, et ils eurent 10 enfants. Fanchon, qui habitait Châteauguay, est décédée à la mi-décembre à l’âge vénérable de 104 ans et 6 mois et Israêl l’avait précédée le 26 août 1966.

Premier né à LaSalle

Le premier bébé qui a vu le jour en 2012 au Centre hospitalier LaSalle est un garçon né à 2h13 le 1er janvier ! Il est le fils de Roxane Lacroix et de Dominik Desjardins, de Verdun. Ils se portent tous bien, félicitons aux parents !

Décès de Raymond Rheault

M. Raymond Rheault, qui fut pendant de nombreuses années directeur général de la Commission des écoles catholiques de LaSalle, est décédé le samedi 17 décembre 2011 à l’âge de 89 ans. Un hommage lui a été rendu à Saint-Sauveur l’avant-veille de Noël. Ce fut un homme remarquable qui a laissé un héritage de savoir à la cause des enfants et de leur éducation dans nos écoles.

Groupe des aidants de LaSalle

Invitation à la rencontre mensuelle, mercredi 11 janvier 2012 au CLSC LaSalle, à compter de 9h, sous le thème «Le stress». Info : 514-564-3061.

Les arts aux Loisirs Ste-Catherine

Ateliers du soir, en peinture les lundis ou mercredis et fabrication de bijoux les jeudis. Inscriptions au bureau des Loisirs les 11 et 18 janvier, de 18h à 21h. Info : 364-2522.

Guilde des tisserands

Réunion mensuelle mercredi 11 janvier, à 13h, au local 409 de l’Hôtel de ville, 55 Dupras. Bonne année à tous nos membres ! Pierrette Leduc, 365-2649.

Cercle de fermières

Assemblée générale mardi 10 janvier, à 19h30, au local 408 de l’Hôtel de ville, 55. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Jardins Topinambour (WEB?)

Programme préscolaire à l’Hôtel de ville, enfants de 3 à 5 ans, favorisant le développement global. Groupes de 10 à 12 enfants, 2 à 3 demi-journées par semaine. Inscriptions : Isabelle, 368-3012.

Club Renaissance/Âge d’or NDSC

Reprise activités 2012 : Mardi soir 10 janvier, danse sociale, aréna DSL. Mercredi le 11, quilles amicales au G Plus le matin et danse en ligne le soir, école Ste-Geneviève. – Renée Panneton, 366-3510, Claire Proulx, 368-8074.

Al-Anon (WEB?)

Invitation à célébrer le 37e anniversaire d’Al-anon le 23 janvier au sous-sol de l’église NDSC, grande salle B.

Inscriptions UTA

Inscriptions cours/conférences/Université du 3e âge, jeudi 12 janvier de 13h30 à 15h, Hôtel de ville. 366-1287.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version