Encore une fois, et même en pleine période des Fêtes, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dû fermer complètement les voies de circulation du pont Honoré-Mercier en direction sud, entre 5h et 23h, le jeudi 29 décembre, et ce, sans préavis, afin d’effectuer des travaux de réparation sur une plaque de gousset, une pièce qui sert à soutenir les poutres du pont. Une décision qui a soulevé la colère de nombreux automobilistes et camionneurs.
Transport Québec a soutenu que ces travaux étaient prévus et qu’il ne s’agissait pas d’une fermeture d’urgence. Une porte-parole du ministère a précisé qu’il s’agissait de consolider les goussets avec d’autres plaques d’acier. Une intervention qui devait être effectuée à court terme. Des travaux évalués entre 30 000$ et 50 000$.
Pour ajouter à la confusion, le MTQ devait initialement maintenir une voie ouverte vers le sud mais les vents violents l’ont forcé à changer ses plans. Le vent rendait dangereux le partage de la portion du pont demeurée ouverte car les cônes oranges ne cessaient de se déplacer. Résultat: les automobilistes et les camionneurs n’ont eu d’autres choix que d’emprunter les ponts Jacques-Cartier ou Champlain.
Et ce n’est pas terminé ! Transports Québec confirme que d’autres travaux du genre sont prévus au printemps.
Rappelons qu’en juin dernier, le MTQ a fermé le pont Mercier pour la réparation d’une bonne dizaine de plaques rouillées. La circulation a été grandement affectée jusqu’à la rentrée scolaire. Aussi, pendant plusieurs mois, la circulation des véhicules lourds de plus de 4500 kilos a été interdite sur la structure. Les compagnies de transport estiment avoir perdu plus de 50M$ à cause des nombreuses fermetures des derniers mois. Pour sa part, la Sûreté du Québec dépense environ 170 000 $ par mois pour exercer une surveillance à temps plein des accès au pont. Quelque 28 millions de véhicules empruntent le pont Honoré-Mercier chaque année.
Des impacts majeurs à LaSalle
En plus de pénaliser largement les résidants et les entreprises de LaSalle, un véritable branle-bas de travaux a été enclenché aux abords du pont, où on prévoit la reconstruction complète du viaduc Monette, qui permet l’accès au pont en direction de la rive sud. Ces travaux ont un impact sur la circulation automobile, cycliste et piétonne sur le boulevard LaSalle, avec des fermetures ponctuelles.
Construits en 1963, ces viaducs sont les structures jumelles qui enjambent la rue Monette. C’est le viaduc ouest qui doit être reconstruit au printemps. Pour que les deux voies de circulation demeurent ouvertes vers la rive sud, un viaduc temporaire est construit juste à côté, sur le terrain de l’ancien terminus d’autobus. Le viaduc ouest sera démoli et remplacé par une nouvelle structure à murs pleins en béton texturé, légèrement plus large, puisque le nouveau tablier du pont Mercier sera doté d’une piste cyclable et piétonne séparée de la chaussée.
Pour sa part, le viaduc Est ne sera démoli que l’année suivante, lors du remplacement du tablier du pont en direction de Montréal.