LaSalle

Manon Barbe présente son «plan d'affaires pour développer LaSalle»

«J’ai l’intime conviction qu’en 2015, des centaines de jeunes professionnels habiteront des condominiums dans le Quartier Angrignon, que des centaines de couples laSallois auront vendu leur plex à de jeunes familles et auront emménagé dans une résidence pour séniors ou dans une copropriété, eux aussi. Et qu’en 2015, votre entreprise sera toujours à LaSalle, toujours prospère, et toujours innovante. Nous avons la ferme intention de maintenir la position de leader de LaSalle».

Conférencière à la Chambre de commerce, le jeudi 1er décembre, au Buffet Il Gabbiano, la mairesse de l’arrondissement, Manon Barbe, a présenté le plan d’affaires de LaSalle. «Notre plan a été établi en 2007. Nous avons souhaité qu’en 2015, LaSalle soit un endroit vert, au bord des plus beaux rapides du monde, où on trouve à se loger à coût abordable, où les communautés culturelles s’intègrent mieux, où il est plus facile de trouver un emploi correspondant à ses aptitudes et où on a encore le goût d’évoluer, d’innover et, surtout, de rêver.»

L’habitation

L’arrondissement ouvre ses portes à de nouveaux résidants. «Avec le Quartier Angrignon, nous voulions ouvrir la porte aux constructions en hauteur. Nous avions planifié un début de Quartier Angrignon en 2010 et c’est ce qui a été réalisé.»

Concernant le Quartier de la gare, Mme Barbe explique: «nous voulons transformer des terrains industriels vacants en milieu résidentiel, centré sur la gare de train de banlieue et le terminus d’autobus Newman-Lafleur. Nous allons attendre des projets concrets avant d’entreprendre des changements de zonage, ce qui nous permettra de présenter des plans concrets aux citoyens.»

Société et culture

Pour Mme Barbe, «nous mettons beaucoup d’efforts sur le point sensible que représente le secteur Airlie et Bayne. Je lève mon chapeau aux promoteurs des projets Les Jardins Mercier et U30 condos urbains, qui ont pris le risque d’investir les premiers dans ce quartier en renaissance.»

LaSalle a transformé la piscine du parc Ouellette pour y ajouter une descente à l’eau en pente douce avec des jeux d’eau intégrés. «Et nous avons obtenu la patinoire léguée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance. La construction s’achève et la patinoire réfrigérée devrait ouvrir d’ici la fin décembre.»

La bibliothèque L’Octogone sera agrandie en 2012 et elle a aussi rappelé la rénovation de la salle Jean-Grimaldi.

Les transports

Côté transports, la conférencière a souligné «que notre première cible a été l’amélioration du transport en commun, avec la Navette Or, le circuit d’autobus 120 à arrêts limités, le circuit 106 506 avec le service aux dix minutes maximum et la ligne 350 (le bus de nuit) jusqu’au quartier des spectacles et au Quartier Latin.»

«L’année 2011 a été difficile à cause des travaux au pont Mercier, mais nous avons récupéré les quatre voies et dans deux ans, nous aurons un pont reconstruit avec un tablier neuf. En 2013, la circulation interprovinciale qui transite par l’île de Montréal depuis 50 ans, la contournera par le sud pour utiliser l’autoroute 30.»

Développement durable

La mairesse Barbe a mentionné que «l’arrondissement se dotera d’un Plan d’action en matière de développement durable (Pacte vert). «Précurseur dans l’implantation de la collecte porte-à-porte des matières recyclables, nous avons ajouté celle des CRD, des objets encombrants et celle des résidus verts. L’ouverture de l’écocentre a couronné l’offre de services environnementaux à LaSalle.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version