LaSalle

Hausse moyenne de 3,36% des charges fiscales dans LaSalle

La Ville de Montréal a présenté, le 30 novembre, son budget 2012. Pour l’ensemble de la Ville, l’augmentation des charges fiscales globales est de 3 %. Les contribuables du secteur résidentiel de LaSalle verront leur compte de taxes augmenter de 3,36%.

Cette hausse varie toutefois d’une propriété à l’autre, en fonction de l’évaluation foncière. Ainsi, pour la moitié des propriétaires résidentiels, la hausse se situe entre 2,5 et 5%, alors que plus du quart d’entre eux connaîtront une hausse inférieure à 2,5% et même une baisse du compte de taxes.

L’augmentation des charges fiscales du secteur résidentiel est supérieure à celle de LaSalle dans huit autres arrondissements.

«Sans la taxe relative aux services, qui compte pour 0,46 %de la variation, l’augmentation des charges fiscales générales à LaSalle est inférieure à la moyenne montréalaise, avec 2,41 % pour LaSalle et 2,5 % pour l’ensemble de Montréal», a précisé la mairesse Manon Barbe. «Le gel depuis trois ans du taux de la taxe relative aux services contribue à limiter la pression sur les propriétaires, tout en nous permettant d’offrir des services de proximité de grande qualité», a-t-elle précisé.

Taux de la taxe foncière et tarification des services

En 2012, à LaSalle, le taux de la taxe foncière sera de 0,9472 par tranche de 100$ d’évaluation, pour tous les immeubles résidentiels de moins de six logements. Le taux de 1,0240 qui figure dans les documents du budget est à titre comparatif et tient compte des tarifications de l’eau et des matières résiduelles, qui dans les faits sont facturées séparément à tous les ménages laSallois, y compris les locataires. Ce taux permet toutefois de comparer équitablement la fiscalité de tous les arrondissements.

En 2011, le taux de taxes moyen cumulé sera supérieur à celui de LaSalle dans six arrondissements. La tarification de l’eau, facturée aux propriétaires et locataires de LaSalle, sera maintenue à 40$ par logement, et la tarification des matières résiduelles, également facturée à chaque foyer, demeure à 100$, soit les mêmes taux qu’en 2011.

Secteur non résidentiel

En 2012, l’augmentation des charges fiscales globales sera de 3,16% pour le secteur non résidentiel de LaSalle. Le taux de la taxe foncière sera de 3,7871 par tranche de 100 $ d’évaluation. Les propriétaires d’immeubles non résidentiels de LaSalle bénéficient d’un des taux de taxes moyen cumulé les plus bas de toute la Ville : en 2012, ce taux sera supérieur à celui de LaSalle dans 16 arrondissements.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version