Le 5 décembre 2011, l’arrondissement de LaSalle invitait les photographes amateurs à participer à l’Album souvenir du 100e anniversaire, le tout est dans le cadre des célébrations qui entourent les activités de cet événement qui se déroulera en 2012. N’oublions pas que le Bureau des fêtes du 100e produira un album souvenir constitué de photos inédites qui verront à mettre en valeur l’histoire, les paysages, les gens, les quartiers et autres beaux emplacements de LaSalle, d’hier à aujourd’hui.
Selon les mots mêmes du Bureau du 100e, « cette extraordinaire mosaïque photographique » a besoin de la participation des LaSallois. La date limite pour soumettre les photos est le 2 mars 2012. Le Bureau du 100e anniversaire m’a accordé un court mandat pour recueillir les photos auprès des personnes désireuses de le faire, mais qui ne peuvent soumettre techniquement lesdites photos selon les formats numériques prévus. J’accepte de vous rencontrer à la maison pour les numériser et remplir le formulaire d’inscription. Cette aide s’adresse aux gens moins familiers avec le processus de numérisation. Je suis donc à la recherche des trésors d’informations que vous pouvez posséder dans votre collection familiale : paysages d’autrefois, les visages et les cultures de LaSalle, le patrimoine et les lieux de diffusion culturelle, les équipements récréatifs et de loisirs, le développement économique, le transport et les voies d’accès sur le territoire laSallois, il va sans dire.
Les citoyens laSallois ne soupçonnent pas toujours la richesse de leur collection personnelle. J’ai déjà fait le même type de démarche auprès de nombreuses personnes dans les municipalités de la région de Montréal pour d’autres projets de la même envergure. Je peux vous dire que de magnifiques photographies sont conservées dans les sous-sols sans que leur propriétaire se doute de leur valeur patrimoniale.
Compte tenu de la date limite, je n’ai que le mois de février pour vous rencontrer. Faites-moi savoir le plus tôt possible votre désir à soumettre des photos qui pourront se retrouver, le cas échéant, dans le livre. Vous pouvez me contacter au numéro de téléphone suivant : 514 366-6090 ou encore par courriel à cavelier@live.ca.
Denis Gravel