C’est avec fébrilité que 120 élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, dont trois groupes de 4e secondaire et futurs slameurs, ainsi qu’une vingtaine d’élèves de 5e secondaire choisis pour leur implication dans l’aventure slam de l’an dernier, ont assisté, le 17 octobre, à une conférence privée du slameur français, Grand Corps Malade, au théâtre Denise-Pelletier dans l’est de Montréal.
Il est apparu sur scène en interprétant son populaire slam sur Montréal. Il a prononcé une conférence sous le signe de l’interaction, alternant entre slam et questions du jeune public. Il a répondu aux questions sur sa vie personnelle et le mouvement slam, ses inspirations et son processus créatif. Grand Corps Malade a offert aux jeunes de slamer sur la scène, devant lui.
Sur la dizaine de jeunes s’étant précipités sur scène, la plupart appartenait à la distribution du web-documentaire Le bruit des mots, mettant en vedettes 13 slameurs de Cavelier. «Grand Corps Malade a une voix vibrante et un vocabulaire incroyable. Il agence les mots et les phrases d’une telle façon qu’il nous étourdit. Il a su se remettre de son accident en slamant, ce qui prouve que dans la vie, on se remet de tout», nous dit Kloé, gagnante du tournoi de slam l’an dernier.
Une élève de 4e secondaire, Hadjer Dahel, a «slamé» pour une première fois devant le Grand Maître. «Il n’y a pas de mots pour décrire ce que j’ai vécu. Grand Corps Malade est le plus grand slameur français. Slamer devant lui est une chance incroyable. Il nous encourageait à monter sur scène et applaudissait après chaque performance», nous dit-elle, ravie de sa rencontre avec l’une de ses idoles.
Nancy-Isabelle Lapierre