Le poste de quartier 13 a désormais un nouveau commandant, Pierre Liboiron, qui a été choisi pour succéder à Roxanne Pitre, qui était en poste depuis près de deux ans et demi.
Originaire de LaSalle, M. Liboiron, qui œuvre au sein de la police de Montréal depuis 21 ans, a débuté sa carrière comme patrouilleur dans les secteurs du Vieux-Montréal, la Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Verdun.
Après avoir été superviseur pour les postes de quartier de Verdun et Lachine, Pierre Liboiron devint sergent-détective pour la région ouest pour l’escouade des crimes contre la propriété et la personne. En 2004, il a été promu lieutenant de quartier pour le poste desservant Westmount et l’arrondissement Ville-Marie, pour ensuite occuper la fonction de chef du groupe Éclipse, où il a acquis une expérience en matière de lutte contre la criminalité et la violence.
Le commandant Liboiron détient également un certificat en administration de l’École des HEC.
Ses objectifs pour LaSalle
En premier lieu, le commandant Liboiron dit vouloir tenter d’améliorer le bilan routier de l’arrondissement. «Nous devons faire des interventions et augmenter la présence des policiers afin d’être plus visibles, mais également sensibiliser les gens», dit Pierre Liboiron, qui vise entre autres le boulevard Newman.
M. Liboiron veut également encourager le rapprochement entre la police et les différents groupes et communautés de LaSalle. «Je sais que nous avons déjà commencé à effectuer un rapprochement par le passé, dit-il. Nous voulons également continuer à démystifier le travail des policiers auprès des nouveaux arrivants ; leur démontrer comment nos services peuvent les aider.»
Les immigrants arrivent parfois de pays où la police n’offre pas un visage aussi démocratique et humain que chez nous. Un climat de méfiance envers la police s’installe donc souvent en pareil cas chez les néocanadiens.
Finalement, le commandant Liboiron croit qu’il faut également rapprocher et raffermir les rapports entre les jeunes et les personnes du troisième âge.