Le Cégep André-Laurendeau a inauguré le deuxième agrandissement de son centre d’escalade intérieure Vertical, le lundi 5 décembre, en présence de personnalités et d’amateurs d’escalade. Ces travaux représentent un investissement de plus de 200 000 $ pour le Cégep.
Le centre d’escalade Vertical a été muni d’un nouveau mur d’escalade et d’une mezzanine. Ces travaux, qui se sont échelonnés de décembre à janvier 2011, permettront d’accroître l’achalandage.
Le centre compte maintenant 3 500 mètres carrés de paroi d’escalade. Des dispositifs permettant aux usagers de s’auto-assurer ont aussi été installés afin d’accroître également la capacité. La nouvelle mezzanine est une aire de repos munie de téléviseurs et de commodités. Cet aménagement permet de libérer de l’espace au sol pour les grimpeurs.
La pratique de l’escalade au Vertical est diversifiée et adaptée à tous les niveaux, que ce soit pour l’escalade en moulinette ou en premier de cordée. Les membres peuvent notamment suivre des cours pour débutant, intermédiaire et avancé. Reconnu pour avoir le plus gros bloc d’escalade au Québec, le Vertical organise et accueille plusieurs compétitions de haut calibre pour cette discipline.
La cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu en présence de Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement, Éric Lachance, directeur technique et sécurité de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Yves Meunier, président du conseil d’administration du Cégep, Éric Beaudoin, président et directeur général de Loisirs 3000 et de Hervé Pilon, directeur général du Cégep.
La petite histoire
Le centre d’escalade a été créé en 1993 et a subi son premier agrandissement en 1994 pour y ajouter des parois d’escalade en premier de cordée et une grotte. En 2008, Loisirs 3000 devient gestionnaire du Vertical. Au cours des années, le Centre n’a cessé de se transformer afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle et à celui du sport d’escalade.
Le Vertical compte plus de 300 membres et offre plus d’une quinzaine de cours pour enfants et adultes par session. Il accueille annuellement 12 000 grimpeurs et 12 500 jeunes en sortie de groupes scolaires. Pendant l’été, il offre aussi un camp de jour fréquenté par 2 500 usagers.

