Saint-Valentin banni dans l’Est du globe
Alors qu’ici et dans tout l’Ouest du globe terrestre on souligne joyeusement la Saint-Valentin, dans l’Est, cette fête est l’équivalent d’un crime, particulièrement en Arabie Saoudite, au Pakistan et aussi en Inde, en Malaisie, en Iran. Ailleurs, en Mauritanie, aux Maldives et en Égypte, les amoureux de la Saint-Valentin risquent de devoir fêter en catimini dans les années à venir, selon Point de Bascule.ca, site indépendant canadien qui publie quotidiennement des articles concernant l’islam radical dans le monde, et cela, en raison des pressions de groupes islamiques extrémistes, pressions qui se font de plus en plus pesantes. Quelle est donc leur notion de l’amour ? Dans le petit village de Saint Valentin au Québec, ce nom est vénéré par la population et donne lieu à des réjouissances qui gagnent de plus en plus en popularité ! Malgré tout, là où il y a tant de gens bornés par d’anciennes croyances, il y en a qui sont capables de discerner entre l’absurde et le bon sens et qui font fi du ridicule d’une telle loi et qui s’exposent à des représailles, sachant pourtant que des étudiants du parti pakistanais Jamiat Ullamai ont brûlé des cartes de Saint Valentin à Karachi et qu’en Arabie Saoudite, la police religieuse (3500 agents) arpente les rues avant le 14 février afin de trouver des fautifs! Certains se font arrêter et d’autres vandaliser pour avoir offert dans leur boutique des boîtes de chocolats en cœur, des cartes et autres cadeaux rappelant cette fête. Selon les avertissements qui paraissent dans leurs journaux, cette fête va à l’encontre de la charia mais certains Saoudiens arrivent à défier la loi en fêtant la Saint-Valentin en cachette. En Inde, c’est l’aile droite du parti indien nationaliste extrémiste, le Shiv Sena, que la fête indispose, ils brûlent les cartes, piétinent les roses et scandent des slogans. Ils commencent toutefois à se radoucir pour rejoindre la jeunesse en vue des élections. En Iran, la fête est considérée comme immorale et contraire aux valeurs musulmanes. En Malaisie, où l’islam est la religion d’État, la campagne anti-Saint-Valentin a rappelé aux musulmans que cette fête n’est pas une pratique islamique, arborant comme slogan sur des cartes en forme de cœur brisé «Attention au piège de la Saint-Valentin». Tous ces innocents plaisirs qu’ils manquent et qui sont pleinement goûtés ici.
Un souvenir de Dachau
Sous la signature de Martin Niemoller, un court poème-réflexion intitulé «Ne rien dire…ne rien faire ?» se lit ainsi : Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit, je n’ai rien fait, je n’étais pas catholique. Puis, ils sont venus me chercher…il ne restait personne pour dire ou faire quelque chose. (Dachau, camp de la mort, 1942)
Des sous pour œuvrer dans la brousse
Pour amasser des fonds en vue du stage de douze étudiantes en soins infirmiers qui iront œuvrer dans la brousse du Cameroun, du 13 mars au 9 avril prochain, un spectacle bénéfice sera présenté au Théâtre Desjardins (Salle Jean-Grimaldi), 1111 Lapierre, le samedi 25 février. En vedette, Martin Levac et quelques invités dont l’auteur/interprète Frédéric Doiron. Billets 15$ en prévente ou 20$ à la porte. Info : 367-6373 ou www.sallejeangrimaldi.com
Rendez-vous culturels
Lundi 20 février, Monsieur Marsan nous fera connaître, avec projection, «Les grandes dames de l’histoire de Montréal et l’évolution de leurs domaines dans le Vieux-Montréal». Se rendre avant 13h20 auThéâtre du Grand-Sault, Centre Henri-Lemieux. Info : Yolande Massé, 365-4968. – Lise Grenier.
Ateliers au Centre H.L.
Au Centre Henri-Lemieux : Recherche internet, 25 février, 12h30-17h30 (50$) et Série de cours de base en informatique avec la professeure Laura Radoi, débutant le 5 mars (20 h/10 semaines). 367-5000 ou ccchl.ca
Demande de photos pour le 100e
En préparation du 100e anniversaire de LaSalle, notre historien Denis Gravel recherche des photos illustrant des activités diverses, de 1900 à 2000. Photos numérisées chez les propriétaires. S’adresser à M. Gravel au 366-6090 ou Denisg@hotmail.com
Cercle de fermières
Prochain rencontre mardi 21 février, 19h, atelier libre et foulard froufrou. Local 408 de l’Hôtel de ville. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.
Succès Expo Children’s World
Tenue le 26 janvier, l’expo des élèves sur les infrastructures a connu du succès, axée sur l’économie, la science et les ressources naturelles. Les visiteurs ont apprécié le tout dans les différents kiosques. Félicitations!
Anniversaires
Vœux de Bonne fête à Raymonde Descent (Marina) ce 16 février, notre historien Denis Gravel, le 17, Florelle Goulet (était à Marina) 99 ans le 18, Normand Dagenais (ex-directeur Cavelier) le 19, Jacinthe Bélanger (CSMB) et Eileen Coles (Floralies) le 20, Andrée Desgroseillers (Fondation CSSSL) et Louise Provost (ex-Métro) le 21 février!
Activité à la Légion
Danse des célibataires samedi 18 février, à la Légion canadienne, angle Shevchenko et Bouvier. Carte de membre non requise. Info : 365-0595.
Tournois au CCL
Deux tournois au Centre communautaire LaSalle samedi 25 février : Les fers (hommes), costume obligatoire, inscription à 9h30 avec David Landry pour jouer à 10h. Fléchettes (darts) pour tous. Inscription avec Colette Leblanc à 13h30, début 14h. 5$ chaque tournoi. Info : 363-4506.
Club Naturafond
Ski de fond et raquette au centre plein air St-Jean-de-Matha, secteur Golf (et super glissades), dimanche 19 février. Info : Geneviève Leroux, 366-9267, Benoît Meilleur, 366-7162.
Al-Anon
Si la consommation d’alcool d’une autre personne te dérange, viens te joindre à nous le lundi soir au sous-sol de l’église NDSC, 7671 Édouard, entrée près de la porte du bureau.
Club Renaissance/Âge d’or NDSC
Samedi 18 février, 19h-23h, soirée dansante avec buffet, école Ste-Geneviève (coin Édouard/Lacharité). Membre 5$, non-membre 12$. – Renée Panneton, 366-3510, Claire Proulx, 368-8074.
Âge d’or Ste-Catherine-Labouré
Cabane à sucre le 27 mars (15$), danse du vendredi avec buffet (5$), cours de danse le lundi, sous-sol église. – Henriette Lecompte, 363-9299.
Âge d’or St-Télesphore
Lundi, cartes, mercredi cours de danse au Centre DSL, 13h-15h, jeudi danse & buffet, 19h-22h. Jeudi 15 mars, soirée cabane à sucre au sous-sol de l’église (17$). Roger Pinard, 367-4665, Ghislaine Pelland, 365-0501.
.