Jusqu’au 20 février prochain, le Conseil des arts de Montréal en tournée s’associe au Musée du Château Dufresne pour offrir l’exposition itinérante Nincheri. Profane, qui présente les oeuvres et les décors de l’artiste montréalais Guido Nincheri (1885-1973) à la Galerie Les Trois C du Centre culturel Henri-Lemieux, au 7644, rue Édouard.
Le public découvrira l’oeuvre de cet artiste, peintre et maître verrier italo-canadien, qui a laissé un patrimoine trop peu connu. L’exposition se consacre aux oeuvres murales et aux vitraux du Château Dufresne. Elle met l’accent sur divers décors réalisés par Nincheri, en particulier ceux de l’ancien Cinéma Belmont et du restaurant Vénus Sweet de Montréal.
La mission du Musée du Château Dufresne, fondé en 1999, est de conserver, collectionner, documenter et mettre en valeur le Château Dufresne et ses collections. Il est dédié à la préservation, à l’étude et au rayonnement de l’histoire et du patrimoine de l’est de Montréal. Il présente des expositions et des ateliers se rapportant à la vie ouvrière et bourgeoise, à l’architecture et au patrimoine montréalais et québécois, principalement entre 1850 et 1960.
Information: 514 367-5000 ou www.ArtsMontrealTournee.org/
—