LaSalle

Une touche de couleur au cœur de l'hiver

Du 9 au 14 janvier, la Galerie Les Trois C du Centre culturel Henri-Lemieux accueillait l’exposition Airlie: une touche de couleur ! des artistes Edmundo Pavon (sur la photo) et Luis Julian Sanchez Quiros. Les deux artistes rendaient hommage aux personnages de la rue Airlie à LaSalle, soulignant aussi le visage ethnique de cette rue en plein processus de revitalisation urbaine.

C’est lors de son dernier passage à Montréal et à la demande du Centre Prisme, organisme dont la mission est de faciliter l’intégration harmonieuse des personnes réfugiées et immigrantes à LaSalle, que Luis Julian Sanchez Quiros, jeune photographe mexicain, a développé une série de 14 clichés. Les personnages de cette rue émergent alors et sont mis en lumière.

Pour sa part, le LaSallois Edmundo Pavon, intervenant social, présente dans ses œuvres le côté urbain de la rue Airlie qui, à force d’accueillir des gens de partout dans le monde, est devenue le berceau d’une nouvelle identité laSalloise.

Travailleur social et artiste dans l’âme

Edmundo Pavon est avant tout un travailleur social qui a été l’un des fondateurs du Centre Prisme, qui a pignon sur rue au 414, avenue Lafleur. «Je suis d’abord un intervenant social, et ensuite un artiste visuel. J’utilise la peinture pour passer des messages. L’idée à la base de notre exposition est née il y a deux ans, lorsque Luis Julian est venu à Montréal. On a marché dans le secteur Airlie-Bayne et on s’est inspirés des gens pour mettre en valeur la revitalisation urbaine du secteur.»

M. Pavon adore travailler au Centre Prisme. «Souvent, les nouveaux arrivants ont le fantasme de s’établir au centre-ville de Montréal et c’est ce qu’ils font pendant la première année. Ensuite, plusieurs réalisent qu’ils peuvent avoir une meilleure qualité de vie dans un endroit comme LaSalle. Nous sommes là pour les aider à s’établir, à trouver un logement, un travail, à apprendre le français, etc. C’est un travail très stimulant.»

Le Centre Prisme existe depuis 23 ans et il a laissé sa trace. Parmi ses réalisations, on note l’implantation du Centre à la petite enfance, une contribution à l’intégration linguistique des nouveaux arrivants, la conception d’un parcours récréotouristique et l’organisation d’un festival entièrement gratuit, le Festival d’expressions artistiques d’ici et d’ailleurs, présenté à l’intérieur du Centre Henri-Lemieux et auquel s’ajoute le Grand Bal en Rouge Extravaganza sur la rue Édouard.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version