«LOVE – Vivre sans violence» est un organisme international à but non-lucratif conçu pour aider les jeunes à se sortir de la rue et de la violence. Le programme a fait son entrée à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle l’an dernier, à la suite de la création du comité de prévention de la violence supervisé par Véronique Beaulieu, directrice adjointe et par Natasha Declos, technicienne en éducation spécialisée.
«Le projet LOVE nous a envoyé de la publicité au même moment où nous mettions sur pied le comité. Nous avons décidé de l’introduire dans notre «plan d’action» contre la violence», explique Mme Declos.
Par le biais d’ateliers offerts tous les mardis, les jeunes participants, sélectionnés parce qu’eux-mêmes ou des personnes de leur entourage vivaient des problèmes de violence, sont amenés à discuter et à réfléchir sur leur vécu et sur les réalités et les obstacles auxquels ils doivent faire face dans leur vie personnelle, sociale et scolaire, à rechercher des solutions pour éliminer la violence de leur vie et de leur milieu et à s’exprimer à l’aide de photos et de textes qui seront exposés dans leur école.
Les jeunes apprennent à photographier, à réfléchir et à écrire au sujet des causes et des impacts de la violence, en plus d’en faire la prévention. «Le projet permet aux élèves de s’exprimer sur des sujets complexes comme l’intimidation, la violence verbale et physique, à travers ces ateliers. C’est un groupe neutre qui favorise l’expression des émotions et qui favorise le cheminement personnel chez les jeunes. C’est un projet qui permet de transmettre un message de non-violence à toute la population étudiante de notre école entre autres par les oeuvres qui ont été créées par les élèves de l’an passé et qui sont affichées sur les murs de l’école près de l’administration», affirme Marc Charbonneau, technicien en éducation spécialisée en charge du projet cette année.
Sébastien Pharand et Nancy-Isabelle Lapierre