LaSalle

Décès de Paul Doyle, un pionnier de LaSalle

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Paul Doyle, un pionnier de LaSalle et un ex-commissaire d’école, survenu le 9 janvier dernier.

L’un des gendres de M. Doyle, Jean-Pierre Guay, a adressé une demande officielle à la mairesse de l’arrondissement, Manon Barbe, pour que la rue Doyle, qui lui a été dédiée il y a plusieurs années, soit modifiée pour devenir la rue «Paul-Doyle» en guise de reconnaissance pour sa contribution exemplaire à la commission scolaire.

Pour M. Guay, «le décès de mon beau-père précipite un projet de reconnaissance de cet homme extraordinaire qui me tenait à cœur. Paul Doyle a été un pionner de LaSalle en bâtissant sa première et unique maison sur la rue Smith, à la limite ouest des terres de Monsieur Newman dans les années 50. C’est dans ce petit paradis familial qu’il s’est éteint.»

Réalisant très tôt que le potentiel de ses trois filles risquait d’être injustement plafonné, Paul Doyle s’est investi dans la gestion de la toute jeune commission scolaire. Bouleversant le statu quo et les préjugés d’alors, il a ouvert les portes à l’éventuelle émancipation de milliers de jeunes filles de LaSalle. Ses propres filles, Lucie, Carole et Colette, ont pu cheminer librement, d’égale à égale, vers des carrières professionnelles.

Sa contribution a été reconnue publiquement à maintes reprises par la communauté et a culminé en la désignation d’une rue en son nom bordant une école de LaSalle. La petite rue Doyle, près de l’école Terre-des-Jeunes.

Pour Jean-Pierre Guay, «mon projet consiste à faire les démarches pour renommer cette rue «Paul-Doyle», comme semble être la tendance toponymique contemporaine. Cette précision pourrait être beaucoup plus inspirante pour les générations à venir, en ciblant la contribution exemplaire de cet homme. Cette petite rue latérale ne comporte aucune adresse civique. Ce changement serait ainsi tout à fait transparent pour les riverains.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version