LaSalle

La CSMB célèbre sa premier Semaine de la Chine

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) célèbrait sa première Semaine de la Chine, du 16 au 20 janvier, et présentait un gala interculturel mettant en vedette des élèves de l’école primaire du Chemin Wuning de Shanghai et de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII (Dorval), qui ont interprété des mélodies de ce pays.

L’événement s’est tenu le 17 janvier en présence de plusieurs dignitaires, dont Zhang Lanchun, ministre-conseiller à l’ambassade de la République populaire de Chine, Zhao Jiangping consule générale du Consulat de Chine du Québec à Montréal et Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Sous le thème Musique sans frontière, le gala a charmé le public, qui s’est imprégné de la culture musicale chinoise durant plus d’une heure. Les musiciens de l’école Dorval-Jean-XXIII ont interprété l’hymne national de Chine.

Le gala se voulait le point marquant de la Semaine de la Chine, laquelle résulte de nombreuses relations nouées depuis 2008 entre la CSMB et des représentants du milieu de l’éducation chinois. Plusieurs ententes sont intervenues entre les commissions de l’éducation de Shanghai, de Beijing et de Jinan, capitale du Shandong, province qui entretient des liens privilégiés avec le Québec depuis de nombreuses années, et des établissements de la CSMB.

Des concerts se sont déroulés aux quatre coins du territoire de la CSMB, notamment à la Salle Jean-Grimaldi à LaSalle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version